Le Programme des prêts et bourses du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport est offert aux personnes qui désirent poursuivre des études à temps plein en formation professionnelle de niveau secondaire, dont les ressources financières sont insuffisantes.

 

Le principe de base du Programme des prêts et bourses concernant le calcul de l'aide financière est que l'étudiant et, s'il y a lieu, ses parents, son répondant ou son conjoint doivent contribuer au financement des études en proportion de leurs moyens financiers. Le gouvernement tient donc compte de cette contribution ainsi que des dépenses normalement engagées pour la poursuite des études.

 

 L'aide est d'abord accordée sous forme d'un prêt, remboursable à la fin des études. Si ce prêt est insuffisant pour couvrir les dépenses admises, une bourse peut s'y ajouter. Le gouvernement garantit le prêt et, pendant toute la durée des études à temps plein, il paie les intérêts qui s'y rapportent. La bourse n'a pas à être remboursée par l'étudiant.

 

Pour être admissible au programme, l'étudiant doit être citoyen canadien ou résident permanent au sens de la Loi sur l'immigration et avoir sa résidence au Québec. Il doit aussi être admis dans un établissement reconnu et y suivre à temps plein un programme d'études, sans dépasser le nombre déterminé de trimestres d'études pour lesquels une aide financière est accordée.

 

On peut faire une demande d'aide financière, imprimer un formulaire papier ou obtenir des renseignements supplémentaires en consultant le site internet de l'aide financière aux études du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec en cliquant sur l'adresse internet ci-contre. www.afe.gouv.qc.ca.

On peut déposer une demande d'aide financière en tout temps, par contre il faut prévoir un délai de six à huit semaines pour le traitement de la demande.