Foire aux questions

 

 

La Commission scolaire et ses services

  • Quel est le rôle d’une commission scolaire?

    Une commission scolaire a pour mission d'organiser pour les personnes de son territoire les services éducatifs prévus par la Loi sur l'instruction publique.

    Une commission scolaire a également pour mission de promouvoir et valoriser l'éducation publique sur son territoire, de veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue de l'atteinte d'un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de contribuer au développement social, culturel et économique de sa région. Pour plus de détails, consulter la section Mission et orientations.

  • J’aimerais m’impliquer bénévolement dans le système scolaire. Où dois-je m’adresser?

    L'école fréquentée par votre enfant ou l'école de votre quartier est le premier endroit où s'adresser.
     
    La CSRS a produit un dépliant intitulé «Comment participer à la réussite scolaire de nos jeunes» qui donne toutes les informations sur la façon de s'impliquer dans le système scolaire. 

  • Comment obtenir les appels d'offres publics en cours de la CSRS?

    Les appels d’offres publics de la CSRS sont diffusés sur le site officiel du gouvernement du Québec, le Système électronique d’appel d’offres (SÉAO).

  • Où puis-je m'adresser pour obtenir mes derniers bulletins scolaires et/ou relevés de notes?

    Vous pouvez remplir le formulaire Demande de résultats scolaires, disponible sous la section du Service du secrétariat général à la rubrique Relevés de notes. Vous pouvez également vous présenter à l'accueil du Centre administratif au 2955, boulevard de l'Université afin de remplir ce formulaire. Une preuve d'identité et des frais sont exigés.

  • Je suis en désaccord concernant une décision prise par la direction de l'école de mon enfant. À qui puis-je m'adresser et quelle est la procédure à suivre?

    Vous pouvez consulter le site Internet sous les rubriques Parents et Traitement des plaintes, pour y lire la procédure complète sur le traitement des plaintes.

  • Mon enfant s'est blessé sur la cour de l'école, où puis-je m'adresser pour obtenir de l'information?

    Vous pouvez obtenir de l'information en consultant le site Internet sous les rubriques Services centralisés, Service du secrétariat général et Assurances.

  • Où puis-je consulter les Règlements, Politiques et Procédures de la Commission scolaire?

    Les Règlements, Politiques et Procédures sont disponibles sur le site Internet sous la rubrique correspondante.

  • Est-ce possible d'assister aux séances du Conseil des commissaires ou du Comité exécutif afin de m'adresser aux commissaires?

    Les séances sont publiques et se tiennent au Centre administratif de la Commission scolaire; toute personne peut y assister. Le calendrier des séances est disponible sur le site Internet sous les rubriques Conseil des commissaires et Comité exécutif. Il est possible de  s'adresser aux commissaires lors de la période de questions réservée au public.

  • Puis-je changer mon enfant d'école en cours d'année?

    Non, les élèves ne peuvent changer d'école en cours d'année. Les changements d'école se font lors de la période d'inscription des élèves à chaque année et selon les règles établies dans la Politique relative aux critères d'admission et d'inscription des élèves dans les écoles primaires et secondaires. Vous pouvez obtenir l'information en consultant le site Internet sous la rubrique Parents, Admission et inscription.

  • À qui dois-je m'adresser pour le paiement des frais de surveillance et d'encadrement des dîneurs ou de la taxe scolaire?

    Vous pouvez communiquer avec les personnes responsables au Service des ressources financières et du transport scolaire au numéro 819-822-5280.

  • Mon enfant nécessite une aide particulière, à qui puis-je m'adresser pour obtenir des renseignements concernant l'aide qu'il peut recevoir?

    Vous pouvez communiquer avec la direction de l'école de votre enfant qui pourra vous expliquer le processus d'aide particulière qui conviendrait le mieux à son besoin.

  • Comment soumettre ma candidature pour un emploi à la CSRS?

    Vous pouvez déposer votre curriculum vitae sur le site de Jobillico disponible à la section Emplois du site de la CSRS. 

  • Comment puis-je rejoindre le service de relations avec les médias de la Commission scolaire?

    En communiquant avec le Service des communications au numéro 819-822-5540 poste 21721.

 

 

Centre administratif

  • Comment se rendre à nos bureaux?

    À partir du boulevard de l'Université, emprunter l'entrée de l'école du Triolet et suivre le chemin jusqu'au bout où vous apercevrez un bâtiment de 9 étages, le Centre administratif, situé derrière l'école du Triolet, au 2955, boulevard de l'Université à Sherbrooke.

  • Quelles sont vos heures d'ouverture?

    Du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 11 h 45 et de 13 h à 16 h 30.

    Pendant l'horaire d'été, les bureaux sont fermés le vendredi après-midi.

  • Où peut-on se stationner?

    Sur les terrains adjacents au Centre administratif, l'achat d'une vignette de stationnement est requis. Le coût est de 2 $ par demi-journée pour un maximum de 4 $ par jour. Vous pouvez vous procurer une vignette à l'horodateur situé à l'extérieur de l'entrée principale.

  • Comment acheminer du courrier à un employé de la Commission scolaire ?

    Il est important de préciser le nom de l'employé en transmettant votre courrier au 2955, boulevard de l'Université, Sherbrooke, J1K 2Y3

 

 

Écoles et centres

  • Quelles sont les écoles de la CSRS qui offrent le Service de garde?

    Toutes les écoles de la CSRS offrent le Service de garde.

 

 

Calendrier, admission et inscription

  • Où dois-je faire l'inscription de mon enfant, à l'école ou à la CSRS?

    L'inscription des élèves doit se faire à leur école de quartier. Il est possible de trouver l'école de quartier de votre enfant en utilisant l'outil Trouver votre école dans la rubrique Parents.

  • De quels documents aurais-je besoin pour inscrire mon enfant à l'école pour la première fois?

    Vous devez présenter l'original du certificat de naissance ainsi que deux preuves de résidence. Pour connaître la liste des pièces reconnues par le MEES comme preuves de résidence, vous pouvez consulter la rubrique Admission et inscription sous l'onglet Parent.

  • Comment puis-je demander une dérogation pour l'entrée à la maternelle de mon enfant?

    En communiquant avec le Service des ressources pédagogiques de la CSRS au 819-822-5540 poste 20710.

  • Où puis-je consulter le calendrier scolaire?

    Le calendrier scolaire est disponible sur site Internet sous la rubrique Parents, Calendrier scolaire. Ce calendrier indique le début et la fin des classes, les journées pédagogiques, la semaine de relâche et les vacances.

  • Quelle est la période réservée pour les examens du ministère de l'Éducation?

    Quelle est la période réservée pour les examens du ministère de l'Éducation?

    À compter du 1er février de chaque année, l'école fréquentée par votre enfant est en mesure de connaître les dates de tous les examens officiels du ministère.

 

 

Transport scolaire

  • Mon enfant entre à la maternelle. Comment savoir quel autobus il doit prendre et à quel endroit?

    L’information est disponible sur le laissez-passer qui est envoyé aux écoles.

  • L'autobus de mon enfant n'est pas passé ce matin, à qui puis-je le signaler?

    Vous devez communiquer avec le répondant local du transport scolaire à l'école de votre enfant.

  • Comment obtenir un deuxième laissez-passer d'autobus pour mon enfant dont j'ai la garde partagée?

    Vous devez communiquer avec le répondant local du transport scolaire à l'école de votre enfant qui vous fournira le formulaire « Autorisation pour une 2e adresse permanente » qui doit être rempli et remis à l'école. La CSRS n'est en mesure d'autoriser que certaines demandes pour un deuxième laissez-passer, les conditions sont indiquées sur le formulaire de demande.

  • À qui dois-je m'adresser pour travailler comme brigadier scolaire?

    Les brigadiers scolaires sont des employés de la Ville de Sherbrooke.

    Pour toute information, vous pouvez contacter M. Guy Lacharité du Service des incendies à la Ville de Sherbrooke au numéro 819 821-5517.

 

 

Taxe scolaire

  • Comment peut-on payer le compte de taxe scolaire

    En ligne, à partir de votre compte bancaire.

    Par la poste à l'adresse de la Commission scolaire.

    Par prélèvements préautorisés.

    Consultez la page sur la taxe scolaire.