Programme d’éducation internationale (PÉI)

L'école internationale du Phare est la seule école secondaire publique en Estrie à offrir le PÉI reconnu par le Baccalauréat international (BI). Le PÉI est un programme d'enrichissement complet, reconnu internationalement, tant sur le plan scolaire qu'humain : apprentissage avancé de l'anglais et de l'espagnol, parcours enrichi dans toutes les matières, activités branchées sur l'actualité, voyages culturels et humanitaires, etc.

Les finissants du PÉI reçoivent une bonification de 2 % à leur « cote Cégep » qui sert à leur admission dans un établissement postsecondaire. Ils sont bonifiés dû au fait qu'ils ont comptabilisés plus d'unités à la fin de leur curriculum lorsque le CÉGEP étudie leur candidature. Pour l'élève au PÉI il s'agit de + de 80 unités)

Ils se positionnent très bien pour leur admission au CÉGEP!

NOMBRE DE PÉRIODES | le PÉI est complètement intégré dans la grille horaire
COÛT | 575 $ / an* (ce montant est révisé annuellement).
*Coût pour 2018-2019

Conditions d’admission

Pour être admissible à cette vocation, l’élève de 6e année doit :

  • réussir sa 6e année
  • passer le test d'admission

* L'enseignant de 6e année complète un questionnaire (passage primaire-secondaire) et ces informations sont prises en considération.

Transport

La nouvelle tarification pour le transport (transport scolaire et STS) des élèves en vocation qui fréquentent une école secondaire dans un territoire autre que celui désigné par leur adresse principale est de 100 $.

Ce montant peut être révisé annuellement.

Documents liés au programme

Service et action

À l’école d’éducation internationale, l’adhésion de l’élève à des valeurs humanistes comme l’ouverture d’esprit, la tolérance, le sens des responsabilités, l’engagement social, s’avère une exigence essentielle. Préparer l’élève à travailler à la construction d’un monde de paix passe par la nécessaire découverte de la réalité sociale de son environnement.   C’est pourquoi le programme d’éducation internationale définit le service communautaire comme un élément fondamental qui donne un sens aux apprentissages disciplinaires.

Il permet de sensibiliser les jeunes aux besoins des membres de leur communauté, poser des gestes bénévoles pour le mieux-être de la collectivité.

 Nous privilégions une démarche progressive d’engagement de l’élève qui se développe  en conformité avec les objectifs du programme de l’éducation internationale.

Le service communautaire est une action d’aide envers la collectivité ou un de ses membres, qui nécessite l’engagement personnel de l’élève.