21 février 2012
Catégorie : Partenariats, Distinctions et nominations, 2011-2012

PRIMOM s'est illustré pour son caractère audacieux et innovant, la formidable collaboration qu'il a engendrée et les résultats concluants qu'il a apportés.

Le projet Partenariat régional pour l'intégration de la main-d'œuvre dans le secteur manufacturier (PRIMOM) a remporté le bronze dans la catégorie Éducation lors des Prix IAPC/Deloitte de leadership 2012 remis par l'Institut de l'administration publique du Canada. Les Prix IAPC/Deloitte de leadership visent à honorer les organismes publics qui osent adopter des approches innovatrices dans la recherche constante de meilleurs résultats.

 

Les partenaires du projet PRIMOM, dont la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke fait partie, ont ainsi été primés puisqu'ils ont su, ensemble, innover, modifier leurs façons de faire pour offrir une formation actualisée et favoriser le développement de la relève dans le secteur manufacturier.

 

Le projet PRIMOM a été créé en 2007 afin d'assurer au secteur manufacturier de l'Estrie une main-d'œuvre qualifiée en quantité suffisante. Les mesures mises en place visent principalement à attirer les étudiants et étudiantes vers les programmes de formation professionnelle et technique ciblés, à les intégrer dans le milieu du travail en cours d'études ainsi qu'à leur procurer un emploi en région, une fois leur diplôme obtenu.

 

PRIMOM a eu des retombées très positives depuis sa mise sur pied. Le nombre d'inscriptions est en hausse significative dans trois des neuf programmes d'études visés. Plus de 400 étudiantes et étudiants ont été embauchés dans des entreprises manufacturières pour des emplois d'été. De plus, l'implantation de PRIMOM a amené les partenaires à élaborer une formule novatrice en créant des postes destinés aux étudiants et étudiantes et en leur permettant, tout au long de l'année, d'étudier en même temps qu'ils travaillent en entreprise et reçoivent une rémunération. PRIMOM a d'ailleurs reçu en 2010 le Prix d'excellence de l'administration publique dans la catégorie Éducation remis par l'Institut de l'administration publique de Québec.

 

Sur la photo : Pierre Bélanger, président Maison régionale de l'industrie, Marie-France Bélanger, directrice générale Cégep de Sherbrooke, Maria David-Evans, présidente de l'institut d'administration publique du Canada et Julie Caron, directrice du Centre 24-Juin.