Espace culturel

Les arts et la culture sont l’expression de l’identité d’un peuple. De nos jours, les enseignantes et les enseignants font face à de nombreux défis. L’un d’eux consiste à amener des élèves d’héritages culturels diversifiés à s’approprier la culture québécoise qui s’actualise à un rythme effréné. Le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications travaillent en étroite collaboration dans le but de mettre à la disposition des Centres de services scolaires une variété d’outils qui s’adaptent à leurs réalités. Ces outils favorisent l’intégration de la culture dans toutes les disciplines et à tous les ordres d’enseignement, dans toutes les écoles du Québec. En plus de rendre encore plus audacieux et imaginatifs nos élèves, ces activités culturelles, artistiques et scientifiques les aideront à développer leur identité tout en passant un moment agréable avec des professionnels de disciplines variées.

Présentation des programmes de subvention culturelle

Le CSSRS offre plusieurs programmes de subventions pour rendre accessibles les arts et la culture aux écoles selon sa politique culturelle.

La Culture à l’école

Le programme La culture à l’école a pour objectif de former des citoyens actifs sur le plan culturel en multipliant les expériences offertes aux élèves. Ces expériences sont rendues possibles grâce à la collaboration d’artistes, d’écrivains et d’organismes culturels inscrits au Répertoire culture-éducation et d’organismes de culture scientifique inscrits à la Liste d’organismes de culture scientifique.

Programme de soutien au développement culturel (Ville de Sherbrooke)

Depuis maintenant 15 ans, la Ville de Sherbrooke a développé un partenariat financier avec le CSSRS et la Fondation pour les élèves du CSSRS afin de soutenir l’offre culturelle jeunesse produite par les artistes et organismes culturels sherbrookois. Annuellement, un calendrier de l’offre culturelle est envoyé aux écoles. En plus de sorties scolaires et d’ateliers à l’école, ce programme permet aux écoles la production de leur propre spectacle en les aidant à supporter les coûts techniques de leur projet.