Formation du comité d'engagement pour la réussite des élèves (CERE)

Sherbrooke, le 8 avril 2021 – En cohérence avec ses engagements relatifs à la réussite des élèves et conformément aux nouvelles dispositions de la Loi sur l’instruction publique (LIP, art. 193.6 à 193.9), le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) souhaite instituer son premier CERE pour lequel il procède au présent appel de candidatures.

>> Formulaire de mise en candidature

* Le formulaire doit être signé et transmis par courriel au secrétaire général au plus tard le dimanche 25 avril 2021, à l’adresse candidatureCERE@csrs.qc.ca.

Mandat du comité

Tel que décrit dans l’article 193.7 de la LIP :
Le comité d’engagement pour la réussite des élèves a pour fonctions :

  1. d’élaborer et de proposer au centre de services scolaire un plan d’engagement vers la réussite, conformément à l’article 209.1;
  2. d’analyser les résultats des élèves et de formuler des recommandations au centre de services scolaire sur l’application du plan d’engagement vers la réussite approuvé par le centre de services scolaire;
  3. de promouvoir, auprès des établissements, les pratiques éducatives, incluant celles en évaluation, issues de la recherche et liées aux orientations du plan d’engagement vers la réussite;
  4. de donner son avis au centre de services scolaire sur toute question relative à la réussite des élèves.

Mandat des membres du comité

Le mandat des membres désignés variera entre deux et trois ans afin d’assurer une stabilité. La durée sera déterminée lors de la première rencontre du CERE.

Le CSSRS prévoit que ce comité implique 4 ou 5 rencontres par année scolaire, qui se tiendront de jour, en fin de journée ou en soirée selon ce sera convenu entre le membres lors de la première rencontre. Le temps investi se réalise de façon bénévole.

Deux rencontres sont prévues d’ici la fin de l’année scolaire 2020-2021 (mai et juin).

Composition du comité

La direction de ce comité a été confiée à Mme Lisa Rodrigue, directrice générale adjointe. La directrice des services éducatifs des jeunes, Mme Isabelle Boucher, y siègera également.

Nous devons compléter ce comité et vous sollicitons à cet effet!

Nous recherchons :

  • 5 directions d’établissement
    • 2 du primaire;
    • 1 du secondaire;
    • 1 d’un centre d’éducation des adultes;
    • 1 d’un centre de formation professionnelle.
  • 6 enseignantes et enseignants
    • 2 du primaire;
    • 2 du secondaire;
    • 1 d’un centre d’éducation des adultes;
    • 1 d’un centre de formation professionnelle.
  • 2 membres du personnel professionnel non enseignant
    •  peu importe le secteur (jeunes, adultes ou formation professionnelle).
  • 1 membre du personnel de soutien
    • peu importe le secteur (jeunes, adultes ou formation professionnelle).
  • 1 membre issu du milieu de la recherche en sciences de l’éducation
    • Pour ce groupe particulier, hors de notre organisation, nous ferons un appel de candidatures par sollicitation.
  • Un des membres doit posséder une expérience de travail auprès d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Processus de désignation

Afin de combler les postes disponibles au sein de ce comité et de s’assurer d’identifier les meilleures personnes susceptibles de contribuer à ses travaux, un processus de désignation est mis en place. À cet effet, toutes personnes éligibles et intéressées peuvent déposer leur candidature. L’analyse des candidatures se fera selon le profil recherché, décrit ci-après.

Il est possible que les candidats soient invités à une entrevue d’une trentaine de minutes pour témoigner de leur motivation et de leur contribution potentielle à ce comité.

Profil recherché

  • Avoir une connaissance des principaux enjeux de notre organisation, ainsi que de notre plan d’engagement vers la réussite 2018-2022;
  • Avoir déjà participé à l’élaboration d’un projet éducatif ou à une démarche similaire;
  • Avoir un intérêt pour la recherche et le développement de pratiques éducatives reconnues efficaces;
  • Posséder des aptitudes pour le travail collaboratif et la recherche de consensus;
  • Avoir un intérêt et des aptitudes pour l’analyse de données;
  • Faire preuve d’éthique et d’équité dans ses actions;
  • Savoir innover dans ses pratiques;
  • Avoir des habiletés en résolution de problèmes;
  • Posséder une bonne connaissance des encadrements légaux et pédagogiques reliés à ses fonctions;
  • Connaître différentes clientèles d’élèves du CSSRS;
  • Être un membre du personnel régulier du CSSRS depuis au moins 2 ans;
  • Avoir un intérêt en matière de persévérance et de réussite des élèves.

Modalités de mise en candidature

>> Formulaire de mise en candidature

 

* Le formulaire doit être signé et transmis par courriel au secrétaire général au plus tard le dimanche 25 avril 2021, à l’adresse candidatureCERE@csrs.qc.ca.

 

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez-vous adresser au secrétaire général :

Donald Landry
Directeur des services du Secrétariat général et des Communications
candidatureCERE@csrs.qc.ca