Les programmes de soutien financier de la CSRS

Enfant à une exposition

La CSRS offre plusieurs programmes de soutien financier pour promouvoir la culture selon sa politique culturelle.  

 

Pourquoi donner de l’importance à la culture ?

 

L’école d’aujourd’hui ne peut se contenter de transmettre des connaissances dans un sens prédéterminé.  La culture enrichit les connaissances et les compétences, qui contribue au développement personnel et aide à apprendre à gérer la complexité dans toutes les sphères de la vie.

 

C’est pourquoi ces initiatives visent à soutenir les écoles et les centres de formation dans leur rôle essentiel de passeurs culturels auprès des élèves.

Programme “La culture à l’école”

En bref, c’est une aide financière du MELS et du MCCC accordé aux écoles pour soutenir la réalisation, dans le contexte scolaire, de projets à caractère artistique et culturel.

 

L’objectif du programme est de former des citoyens actifs sur le plan culturel en multipliant les expériences vécues par les élèves, grâce à la collaboration des artistes, des écrivains et des organismes culturels professionnels inscrits dans le “Répertoire de ressources culture-éducation”, un répertoire unique qui compte environ 1 700 artistes, écrivains et organismes.*

* Source : site internet du MELS

 

Pour plus de détail sur ce programme, consultez la page du programme sur le site du MELS.

 

 

Programme “Partenariat CSRS ville de Sherbrooke”

Enfant avec un instrument

En bref, c’est de l’aide financière pour les sorties culturelles, des invitations grand public aux événements culturels et l’accueil d’organismes en résidence.  

Objectif :

  • Rendre accessibles aux élèves de la CSRS les réalisations des organismes culturels professionnels soutenus par la Ville de Sherbrooke.

  • Rendre accessibles aux citoyens les réalisations culturelles des élèves de la CSRS.

Réalisations à ce jour :

  • Un calendrier annuel de l’offre culturelle scolaire;

  • Une entente spécifique de développement culturel entre la CSRS et la ville de Sherbrooke.

Pourquoi un programme local pour Sherbrooke ?

 

La ville de Sherbrooke et la région de l’Estrie sont pourvues d’une vie artistique et culturelle intense. C’est pourquoi, dès le début de son mandat, le Comité culturel CSRS a sollicité les divers organismes culturels et municipaux afin de créer des partenariats féconds pour améliorer la fréquentation culturelle des élèves.

 

Le financement du programme est fait à parts égales entre la CSRS et la ville; sa gestion a été confiée à la CSRS et est supervisée par un comité de suivi, issu des deux organismes.

Pour plus de détail sur ce programme, consultez le Programme de soutien au développement culturel.

 

 

Prix de reconnaissance Essor

En bref, ils récompensent les approches novatrices ou des instruments originaux pour intégrer les dimensions artistique et culturelle à la formation générale des jeunes du primaire et du secondaire. Ces approches ou instruments favorisent également la persévérance scolaire en suscitant l'engagement et la réussite des élèves.

Information sur le programme

 

 

La CSRS s’engage à compléter la formation des élèves au-delà des compétences disciplinaires  en favorisant : la fréquentation des lieux culturels, le contact avec les artistes et la participation à la vie culturelle de l’école et du milieu.

Extrait de la politique culturelle de la CSRS