Chaire de recherche de la CSRS sur la réussite et la persévérance des élèves (2007-2012)

 

La Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur la réussite et la persévérance des élèves vise à développer une connaissance fine des élèves à risque et des décrocheurs, de façon à élaborer des politiques scolaires et des programmes de prévention plus efficaces auprès des jeunes, de leur famille et des écoles.


Collaboration avec le milieu scolaire et transfert des connaissances
La chaire a également comme objectif de développer et d'implanter quatre programmes de prévention du décrochage pour les élèves à risque. Ces programmes seront planifiés et implantés en collaboration directe avec chacune des équipes-écoles.


Formation de personnel hautement qualifié
De plus, la chaire contribue au perfectionnement professionnel des enseignants et des directions des écoles secondaires dans le domaine de la persévérance scolaire. Ce perfectionnement sera principalement assuré dans le cadre du transfert des connaissances et de la recherche collaborative. Des formations continues et ciblées, destinées à ces personnes, pourront également être développées et offertes.
Elle formera également une relève scientifique de chercheurs et chercheuses dans ce domaine par l'intermédiaire de ses programmes de maîtrise et de doctorat en éducation.


Retombées sur la persévérance des élèves sherbrookois
Par ses actions, la chaire contribuera de façon significative à la persévérance scolaire et à la prévention du décrochage auprès des élèves à risques de la région.

  • Portrait global de la région de Sherbrooke quant aux facteurs de risque et de protection personnels, familiaux, scolaires et sociaux influençant la persévérance scolaire ou le décrochage et l'efficacité des programmes ou des mesures en vigueur dans nos écoles;
  • Développement, implantation et suivi de quatre programmes de prévention novateurs ajustés spécifiquement aux quatre types d'élèves à risque identifiés par nos recherches;
  • Formation des enseignants, des directions d'écoles et du personnel des services éducatifs aux outils actuels de prévention du décrochage;
  • Capacité accrue des équipes-écoles d'établir un climat d'école et des relations maître-élèves plus favorables à la persévérance scolaire;
  • Développement d'une culture de réussite scolaire tant au niveau de l'école que de la communauté.

 

Laurier Fortin, Ph.D.
Professeur titulaire, Psychoéducation, Université de Sherbrooke
Titulaire de la Chaire de recherche de la CSRS sur la réussite et la persévérance des élèves