Partenariats institutionnels de la CSRS

Les partenariats institutionnels de la CSRS visent à : 

  • Concerter et mobiliser les acteurs de la région autour de l’enjeu de la persévérance scolaire
  • Participer au développement de la Ville de Sherbrooke
  • Impliquer la CSRS dans la recherche de solutions aux problématiques locales

Voici quelques partenariats mis en place par la CSRS afin de favoriser la persévérance scolaire de ses élèves. Pour connaître les projets mis en place dans les écoles et leurs partenaires communautaires, visitez leur site internet.

  


TÉCIÉ

Table estrienne de concertation interordres en éducation
  

C'est lors des Forums régionaux du gouvernement du Québec sur les finances publiques et la démographie, en septembre 2004, que le problème du décrochage scolaire est clairement ressorti comme une préoccupation majeure en Estrie.

En 2005, l'instauration de la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ) a créé une conjoncture favorable sur le plan de la mobilisation régionale au regard de la réussite scolaire. Les nombreux partenaires de la TÉCIÉ ont ainsi identifié des priorités d'action bien définies : promouvoir la persévérance scolaire et augmenter la qualification et la diplomation des jeunes Estriens.

> En savoir plus

  

Projet PRÉE

Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie

Le Projet PRÉE a la responsabilité de mettre en œuvre le plan de mobilisation et d’action 2011-2016 pour contrer le décrochage scolaire et augmenter la qualification et la diplomation des jeunes estriens. 

La TECIÉ (Table estrienne de concertation interordres en éducation) s’est donnée comme mission de mobiliser l’ensemble de la collectivité estrienne pour faire de la réussite éducative des jeunes estriens un enjeu prioritaire dans le développement social, économique et culturel de la région. Pour atteindre cette mission, elle s’est dotée d’une équipe de travail appelée le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE)

> En savoir plus

 

 

TECFE

Table estrienne de concertation formation-emploi

 
La TECFE a comme principaux mandats :

  • d’assurer le suivi de la politique gouvernementale de l’éducation des adultes et de la formation continue
  • de favoriser la mobilisation des ministères et des partenaires régionaux au regard de la formation générale des adultes
  • d’assurer la concertation au niveau de la valorisation de la formation professionnelle et technique
  • de coordonner les sous-comités de travail créés pour donner suite aux divers mandats

  

Partenariat avec l’Université de Sherbrooke

La CSRS et l’Université de Sherbrooke collaborent étroitement afin d’offrir de la formation continue aux enseignants en poste et des milieux de stage stimulants et formateurs aux étudiants.  De plus, de nombreuses chaires de recherche en place à l’Université de Sherbrooke se font en partenariat avec les milieux scolaires et permettent le transfert de connaissances.  Consultez la page web des chaires ci-dessous.

  

Partenariat avec la Ville de Sherbrooke

La CSRS et la Ville de Sherbrooke unissent leurs connaissances et leurs compétences afin de répondre aux besoins des différentes communautés du territoire sherbrookois.  Les forces de chacune sont réunies et augmentent la portée des actions.
 

  
 

Vers le haut