Mission de l'École Le Goéland

 

L'école Le Goéland, un rouage important de la diplomation à la CSRS. L’école, fondée en 1982, est issue de la nécessité d’accompagner dans leur cheminement certains élèves éprouvant des difficultés à demeurer dans le réseau conventionnel pour terminer leurs études. Elle poursuit encore par ailleurs toujours la même mission d’excellence et de soutien en éducation et ses cours sont sanctionnés selon le régime du secteur des jeunes. Initialement, cet établissement scolaire offrait ses services à des jeunes de 16 à 21 ans ayant abandonné l’école depuis une période minimale de six mois, avec à cette époque près de 150 élèves par session. Au fil des ans, l’école s’est adaptée aux besoins de la clientèle, accueillant aussi les jeunes affichant un retard dans leur cheminement scolaire. Aux raccrocheurs sont ainsi venus s’ajouter les rattrapeurs, formant désormais une proportion importante de sa clientèle.

 

Enfin, l’école propose également aux élèves déjà détenteurs d’un D.E.S. de compléter leur formation en acquérant les préalables exigés pour l’admission à la formation professionnelle ainsi qu’à certains programmes collégiaux.

 

Qu’est-ce donc qui motive ces jeunes à fréquenter cette école plutôt qu’un centre d’éducation des adultes, auquel ils sont admissibles dès l’âge de seize ans? Nous sommes convaincus que le modèle organisationnel répond davantage aux besoins de cette clientèle : semestrialisation, enseignement de type magistral, encadrement des professeurs et de la structure, mais aussi sécurité affective des jeunes qui seraient désorientés par les groupes hétéroclites et d’âge adulte (25 à 50 ans).