Accueil > Nouvelles > Nouvelle

Projet santé | Troc un pop contre une carotte

23 février 2015

Lors du pique-nique familial de la rentrée scolaire, les élèves de 1re année de la classe de Mme Diane Manseau ont constaté qu’ils ne mangeaient pas suffisamment de fruits et de légumes.

Alors, ils ont eu le goût de faire leur part, afin de remédier à ce problème, en montant un projet où les bonnes habitudes alimentaires et les saines habitudes de vie sont à l’honneur en diminuant le sucre et les colorants néfastes pour la santé. 

C’est de l’initiative des petits que l’idée est née de concocter des desserts contenant des légumes cachés. Ils ont eu la chance de participer à des ateliers informatifs. Ils ont fait une dégustation de fruits séchés et de fruits exotiques. Puis, ils ont trouvé des idées de recettes de desserts contenant des légumes cachés  pour, ensuite,  les préparer en classe et à la maison et finalement  les déguster.  

De plus, ils ont confectionné une murale médiatique de campagne d’influence : Troc un pop contre une carotteLors de cet événement, les enfants devaient décorer un bâton de « pop cycle » (symbole d’aliment contenant sucre et colorants) d’aliments santé en échange d’une carotte. Les bâtons ainsi recueillis servaient à constituer une murale médiatique de campagne d’influence, symbole d’engagement rassembleur à des meilleures habitudes alimentaires. Toutes les classes de l’école ont été invitées à participer. 

Parallèlement à ces activités, les élèves ont aussi eu des conférences sur les saines  habitudes alimentaires par l’infirmière, par une hygiéniste dentaire, une spécialiste des yeux , une enseignante en éducation physique, l’entraineur des Phœnix (Judes Valée), une ex-athlète et maman de la classe(Sara-Maude Boucher)et des étudiantes en orientation. De plus, plusieurs  parents et g.-p. ont gentiment offert leur aide afin de confectionner les recettes en classe et à la maison. Les enfants ont fait de surprenantes découvertes !

Une activité d’envergure dont ils sont fiers qui montre que même petit, on peut réaliser de grandes  choses !

 

BLOGUE DU PROJEThttp://bit.ly/POPvsCAROTTE