Projet éducatif

 

1. Notre école et sa clientèle

L'école des Aventuriers... il y a eu beaucoup d'aventures pour la communauté du quartier Ma-Villa avant d'obtenir l'école au sein de leur milieu. Les élèves ont fréquenté l'école Notre-Dame-du-Rosaire, l'école Assomption et finalement l'école Laporte. Par l'entremise de son projet éducatif Santé globale établi depuis plus de 15 ans, les élèves qui fréquentent l'école ont une tonne d'aventures à raconter et à se remémorer. Lors des sorties associées au programme Santé globale, les élèves vivent et vivront des expériences nouvelles tant en gravissant les diverses montagnes que par le développement des compétences par les activités de plein air.

L'école des Aventuriers... du savoir, par le programme scolaire, les élèves sont invités à parcourir les chemins de la connaissance, à explorer la vie, à découvrir de nouvelles choses, de nouveaux apprentissages, à explorer diverses façons de réussir selon leurs capacités. Qui dit aventure dit également persévérance. Les élèves sont invités à aller jusqu'au bout, parvenir à la réussite par divers moyens, essayer par des essais et erreurs sans se décourager et surtout en étant accompagnés pas une équipe-école mobilisée par la réussite éducative.

L'aventure du savoir pour découvrir la relation irréductible d'un esprit sain dans un corps sain. Ce présupposé est la trame qui tisse les liens étroits entre le programme scolaire et l'éducation à la santé du programme Santé globale.

L'école dessert une clientèle essentiellement de souche québécoise. Par ailleurs, le quartier Ma-Villa, de par une situation économique enviable, se classe parmi les quartiers ayant un très faible indice de pauvreté de la Commission scolaire.

 

2. Nos services offerts

L'école des Aventuriers dispense à toute sa clientèle les services d'enseignement prévus au régime pédagogique et dans le programme de formation de l'école québécoise. 

Pour les élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage, l'école propose des approches adaptées, des activités de récupération et des services en orthopédagogie. 

Des services complémentaires sont aussi disponibles à l'école. Ils permettent de soutenir certains élèves et leurs parents dans une démarche éducative globale. Ce sont les services de psychologie, de psychoéducation et d'animation de vie spirituelle et engagement communautaire. 

Le CLSC est un partenaire actif dans notre milieu. À l'intérieur de son offre de service, l'école peut compter sur la disponibilité d'une infirmière en santé des jeunes et d'une hygiéniste dentaire. 

 

3. Notre programme Santé globale

L'école des Aventuriers dispense le programme Santé globale au même titre que six autres écoles primaires et que deux écoles secondaires de la Commission scolaire. Ce programme met l'accent sur l'activité physique et permet aux d'acquérir de saines habitudes dans leur vie de tous les jours.

Ce programme poursuit d'une façon plus spécifique les objectifs suivants:

- découvrir le plaisir de bouger;

- apprendre à socialiser à travers l'activité physique;

- développer le gout de l'effort;

- favoriser un sain esprit d'équipe;

- valoriser l'estime et le dépassement de soi.

 

Le programme Santé globale assure à l'élève trois périodes d'éducation physique par semaine et la participation à deux cours hors-école par niveau: canot-kayak, escalade, golf, natation, vélo, patin, ski alpin, ski de fond, raquette, compétitions inter-école et une formation spécifique en éducation à la santé. De plus, l'ensemble des élèves ont l'occasion de gouter au plaisir de la randonnée en montagne. 

Ce programme est rendu possible grâce à la souplesse de l'équipe-école, le dynamisme des éducateurs physiques, l'engagement des parents et le support essentiel de la Fondation Grandir en santé.

 

4. Nos forces

L'école des Aventuriers bénéficie d'une équipe enseignante hors du commun. Cette équipe possède une grande expérience auprès des enfants et adhère massivement aux valeurs et aux principes véhiculés par le Programme Santé Globale. Il en résulte donc un engagement de tous les jours dans la qualité de l'enseignement dans lequel l'enfant est au coeur des préoccupations du personnel.

Le code de vie favorise le développement de l'autonomie et la responsabilisation des élèves face aux actions qu'ils choisissent au quotidien. Plusieurs activités de l'école ont pour objectif de développer l'harmonie et favoriser des habiletés sociales positives. Parmi celles-ci mentionnons: l'équipe de médiateurs, l'organisation d'activités sur l'heure du midi et l'organisation de manifestations artistiques.

 

5. Nos orientations

Le projet éducatif de l'école des Aventuriers transcende les objectifs du Programme Santé globale et vise autant la réussite scolaire que le bien-être des enfants dans leur vie au quotidien. De façon plus spécifique, il touche à la mission même de l'école qui consiste à instruire, socialiser et qualifier les enfants qui nous sont confiés.

Le projet éducatif de l'école des Aventuriers s'inscrit à l'intérieur du Programme Santé globale mis en place et 1999-2000. Ce programme colore toute l'organisation scolaire de l'école de par sa structure dynamique. 

 

5.1 Instruire

 

ORIENTATION: Développer des pratiques éducatives favorisant la réussite des élèves­

 

OBJECTIFS:

1. Développer la motivation et l'engagement de l'élève face à sa réussite.

2. Développer une co-responsabilisation entre les principaux acteurs.

 

5.2 Socialiser

 

ORIENTATION: Favoriser des relations interpersonnelles harmonieuses et respectueuses

 

OBJECTIFS:

1. Appliquer le code de vie de façon cohérente et constante à l'intérieur de toutes les interventions scolaires.

2. Développer la notion de choix chez l'élève.

 

5.3 Qualifier

 

ORIENTATION: Stimuler et accroître la maitrise des compétences en lecture.

 

OBJECTIFS:

1. Augmenter la réussite des élèves en lecture.

2. Favoriser l'ouverture aux différents genres littéraires.