Accueil > Projet éducatif > Projets particuliers

2018

Projet mosaïques

 

Les élèves du préscolaire et du 2e cycle ont travaillé de concert avec l'artiste Mme Isabelle Marissal pour réaliser quatre magnifiques représentations des saisons avec des morceaux de tessons (céramique coupée ou brisée).  Ce projet a été réalisé au printemps 2018.

 

Pour commencer, les enfants devaient faire un dessin ayant un lien avec leur saison préférée.  Suite à cela, Mme Marissal a analysé les différents dessins afin de faire ressortir des éléments que l'on retrouvaient dans plusieurs créations d'élèves en lien avec chacune des saisons.  Par la suite, un horaire a été établi afin que chacune des classes concernées aillent travailler avec elle pour fixer ou fabriquer des tessons.

 

Il est possible d'admirer ces oeuvres dans l'entrée du pavillon Ste-Famille.

          

         

2017

Projet photographie

 

Les élèves du 3e cycle ont travaillé de concert avec le photographe M. Erik Beck pour réaliser un montage de photographies collectif.  Ce projet a été réalisé à l'automne 2017.

 

Pour commencer, les élèves devaient prendre différentes photographies de leur environnement scolaire.  Ce pouvait être des éléments à l'intérieur de l'école ou à l'extérieur.  Suite à cela, M. Beck a jumelé toutes les images afin de faire ressortir les plus belles, les plus représentatives pour les élèves.  Par la suite, le montage final a été réalisé par M. Beck.

 

Il est possible d'admirer ce montage photo lorsque nous prenons l'escalier près du gymnase pour aller au 2e étage du pavillon Ste-Famille.

2016-2017

Projet murale

 

Les élèves du 1er cycle ont travaillé de concert avec l'artiste Mme Deborah Davis pour réaliser une magnifique murale représentant "Et si on se donnait la main..." .  Ce projet a été réalisé au printemps 2017.

 

Pour commencer, les enfants devaient faire un dessin en lien avec le thème.  Suite à cela, Mme Davis a analysé les différents dessins afin de faire ressortir des éléments que l'on y retrouvaient.  Par la suite, elle a fait le tracé en noir sur les panneaux qui sont aujourd'hui affichés.  Puis, un horaire a été établi afin que des sous-groupes soient formés pour aller peindre avec Mme Davis.

 

Il est possible d'admirer cette oeuvre collective dans l'entrée du pavillon Laporte.

 

Mme Deborah Davis nous a aussi offert cette magnifique toile qui est installée à côté du secrétariat.

Salle de psychomotricité globale

Description et déroulement du projet

La première salle de psychomotricité de la commission scolaire de la région de Sherbrooke (CSRS) a ouvert ses portes à l’école des Avenues au mois d’octobre 2015. La salle permet aux élèves de 4 à 8 ans de l’école d’aller y jouer librement, accompagnés de leur titulaire de classe.

En quoi consiste la salle de psychomotricité à l’école des Avenues ?

Une salle de classe de l’école a été transformée en local de psychomotricité. Initialement, le local est aménagé pour que les élèves puissent jouer de façon autonome. Des physitubes, des ballons suisses, des poutres, des matelas de gymnastique, des balles, de grands cubes en mousse, des tissus, des cordes, etc., sont mis à la disposition de l’élève pour qu’il puisse jouer librement, sans directive.  De son côté, l’enseignant accompagne, encadre et assure la sécurité des élèves.

Quelles sont les retombées d’une salle de psychomotricité globale à l’école ?

L’approche psychomotrice vise le développement global de l’enfant, c’est-à-dire le développement simultané de toutes les dimensions (neurologique, motrice, sociale, affective, cognitive et langagière). Puisque le mouvement est au cœur de l’approche, l’enfant bénéficie d’une occasion supplémentaire d’être actif à l’école en plus d’y développer sa motricité globale.

Qui a accès à cette salle à l’école des Avenues ?

Les élèves de la classe de maternelle 4 ans, des quatres classes de maternelle 5 ans, des deux classes de maternelle communication, des trois classes de première année, des trois classes de deuxième année, de deux classes d’accueil et de deux classes de communication 1er cycle ont accès à la salle de psychomotricité. Les élèves du préscolaire vont à la salle 2 à 3 heures par semaine, alors que les élèves du premier cycle, des classes communication et des classes d’accueil y vont 1 heure par semaine. Les élèves inscrits au service de garde ont également accès à cette salle après l’école accompagnés de leurs éducateurs. Les périodes de psychomotricité s’ajoutent aux périodes d’éducation physique et à la santé.

Impacts du projet

La salle de psychomotricité fait parler d’elle dans la région de Sherbrooke. Les prochaines lignes dévoilent différentes publications reliées à la salle de psychomotricité de l’école des Avenues. Vous trouverez les liens des publications au point 3.

  •  Le journal local, la Tribune, a publié un article sur la salle le 10 janvier 2016.
  •  Le poste de radio, FM 107.7, a visité la salle de psychomotricité et a présenté le projet aux auditeurs le 18 janvier 2016.
  •  Le poste de télévision TVA Sherbrooke a également fait un reportage le 15 décembre 2015. Ce dernier présentait les classes d’accueil dans la salle de psychomotricité.
  •  La communauté PEP est également venue à l’école des Avenues pour visiter le local de psychomotricité.  Cette communauté propose différentes pratiques gagnantes par le biais d’un site internet. Développé par la faculté des Sciences de l’Activité physique de l’Université de Sherbrooke,  le projet favorise le partage de pratiques reliées à l’activité physique. La salle de psychomotricité a fait l’objet d’un article qui a été publié le 19 octobre 2016.
  •  Des enseignantes ont présenté la salle de psychomotricité lors du rendez-vous pédagogique organisé par la CSRS le 2 mai 2016. Tous les enseignants de la commission scolaire étaient invités à visiter les projets des écoles participantes.
  •  Un projet de recherche sur les retombées de la salle est amorcé. Ce projet est dirigé par Michèle Venet, professeure à la faculté d’éducation et François Vandercleyen, professeur à la faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke.

Liens des publications

Article du journal local
http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/sherbrooke/201601/10/01-4938371-plus-de-jeu-pour-mieux-grandir.php

Lien du reportage radio
http://www.fm1077.ca/lecteur/audio/l-ecole-de-la-sainte-famille-a-inaugure-au-debut-d-303174.mp3

Lien du reportage de TVA
tvasherbrooke.com/videogallery/le-tva-nouvelles-sherbrooke-18h-du-mardi-15-decembre-partie-1/
Le lien n’est malheureusement plus fonctionnel. Sur demande, il est possible de vous fournir la vidéo.

Lien de la communauté PEP
http://communautepep.ca/fiches/salle-de-psychomotricite-a-lecole/

Nouvelle sur le site de la commission scolaire de la région de Sherbrooke
https://www.csrs.qc.ca/fr/nouvelles/details/comm/un_local_dedie_au_jeu_et_au_mouvement_2810/index.html