Visite du Véhicube

Le 12 décembre, notre formidable professeur d'éducation physique, Line Soucy, a réussi à faire déplacer l'immense Véhicube du Défi Pierre-Lavoie jusque dans notre cours d'école!!

 

Les élèves ont passé toute une journée sur le thème des saines habitudes de vie! Ils ont pu tester leurs connaissances sur les 4 groupes alimentaires grâce à un jeu interactif et certains ont également fait du yoga ou pédalé lors d'une randonnée virtuelle sur des vélos stationnaires, accompagnés par des animateurs expérimentés.

 

Ils ont également pu bouger énergiquement grâce à une séance de zumba endiablée qui a fait le plus grand bien et qui nous a tous rappelée l'importance de bouger au quotidien, quelle que soit l'activité physique pratiquée.

 

Saviez-vous que...

Selon les Directives canadiennes en matière d’activité physique, les enfants de 5 à 11 ans devraient faire :

  • 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour;
  • des activités d’intensité élevée au moins 3 fois par semaine;
  • des activités qui favorisent le renforcement des muscles et des os 3 fois par semaine. (Cela ne signifie pas de faire des séances de musculation, mais plutôt des activités qui font travailler les muscles.)

La Société canadienne de pédiatrie souligne toutefois que les enfants qui sont peu actifs devraient débuter graduellement. Ils devraient faire d’abord seulement quelques exercices, puis augmenter progressivement jusqu’à l’atteinte des objectifs suggérés. Par exemple, ils peuvent commencer par des tranches de 1 à 3 minutes d’activités d’intensité élevée entrecoupées de périodes de repos actif (comme la marche), pour un total de 10 à 15 minutes par séance. En effet, même un peu d’exercice aura des effets bénéfiques pour l’enfant. Plus d'informations et de conseils.

 

Et si vous voulez vous amuser en famille, nous vous partageons les liens suivants:

- Pauses actives :  www.force4.tv

- Application nutrition gratuite : itunes.apple.com/ca/app/joue-au-cube/id835932383


Musée des Sciences et de la Nature

Le 3 octobre dernier, les élèves des classes de communication 3 et 4 ont eu la chance de vivre deux activités au Musée des Sciences et de la Nature de Sherbrooke.

L'une de ces activités était l'exposition Maîtres du jeu, présentée en primeur au Québec et hautement interactive. Elle racontait comment l'innovation a façonné l'univers des jeux vidéo et transformé notre interaction avec la technologie. Nous avons découvert de quelles façons les créateurs ont su marier l'audio, les scénarios, les images et la jouabilité pour donner vie à l'environnement immersif des systèmes actuels de jeux vidéo. Nous avons vécu l'évolution du jeu vidéo, des mémorables Pong aux jeux immersifs et photoréalistes d'aujourd'hui. Maître du jeu nous a présenté quelques 120 jeux qui, parmi les plus influents, ont transformé l'univers du jeu vidéo. Enfin, nous avons pu jouer à 17 jeux vidéo, dont Pac-Man, Super Mario Bros., Tetris, Angry Birds, Space Invaders, Flower et Adventure, qui ont révolutionné l'expérience de jeu.

 

Une activité plaisante et enrichissante!

Souvenirs de nos oeuvres exposées aux portes ouvertes

Voyez et revoyez notre exposition sur le thème de l'année "Et si on se donnait la main!"

Merci aux parents qui sont venus nous rendre visite et qui ont laissé des commentaires. Les élèves et le personnel ont grandement apprécié...

 

"Bonjour,

Je tenais à vous remercier pour le prix que j’ai gagné aux portes ouvertes. 

Le livre est génial! Nous passons de beaux moments en famille à le lire.

Merci beaucoup! 

 

Les portes ouvertes de l’école a été très appréciées. Les enfants étaient émerveillés de nous faire visiter leur école. Il y avait beaucoup de fierté dans leur yeux. Je suis certaine que cela a contribuer à leur amener un grand sentiment d’apparence. 

 

Pour nous les parents, la visite nous parmi de mieux comprendre le déroulement de l’école, les services offerts et avoir un visuel de l’école. Nous y serons moins perdu lorsque nos enfants expliquera ce qu’il a fait de sa journée. 

 

Merci pour cette belle activité

 

Sandra favreau

Maman d’Alycia et Malek Labonte

1er année et maternelle"

 

"Merci Caroline Roy pour cette idée rassembleuse et pour diriger avec autant de patience et de persévérance cette si grande école « pavillonante », aux multiples facettes !"

 

"Bravo au comité de la rentrée !  Une belle gang avec de belles idées, des forces complémentaires, et l’énergie d’essayer une nouveauté !"

 

"WOW ! À tous les enseignants et tout le personnel qui ont ouvert leurs PORTES et participer avec beaucoup d’ouverture et de simplicité !

Si on se donnait la main… a pris tout son sens !"

 

"Coup de cœur pour l’œuvre des mains tissées avec les clous !  BRAVO Marie-Anne  !"

 

"Wow !  Pour le duo musical *  (bonne idée Catherine)"

 

"Merci à Léa Garcia-Goulet et ses élèves bénévoles de 6e année !  Ton aide a été précieuse."

 

"Wow à Katherine Blais qui a saisi l’occasion pour présenter Chanelle qui prend le relais en anglais.  (Prends bien le temps de caresser ta bedaine Katherine !)"

 

"Merci à Hélène qui a versé des photos dans un dossier partagé  !   

Merci à Catherine Martin qui a également pris des photos !"