Valeurs

 

• Chaque personne de l’école a droit au respect.
• Chaque personne de l’école a le droit d’être acceptée dans ses différences.
• Chaque personne de l’école a droit à un environnement calme et accueillant.
• Chaque personne a le droit de vivre dans une école qui assure sa sécurité.

 

Fondements et croyances

 

  • Nous souhaitons guider et former les écoliers.
  • Les erreurs sont des occasions de s’améliorer.
  • On s’intéresse davantage aux solutions qu’aux erreurs.
  • La discipline est appliquée dans le respect mutuel, avec fermeté, justice,   raison et cohérence.
  • Nous aidons l’élève à apprendre l’autodiscipline et à développer un jugement sain ainsi  qu’un sens de responsabilité et de contrôle.
  • Quand les attentes d’une équipe-école sont élevées en ce qui  a trait aux apprentissages et aux comportements, les élèves ont tendance à adopter des comportements en conséquence.

 

1. « Je me respecte, je respecte les autres, je respecte les biens qui m’entourent et mon environnement. Je collabore avec les adultes. »

 

  • Je respecte les autres personnes en tout temps.
  • Je respecte les écoliers en gestes, attitudes et paroles.
  • J’accepte l’intervention de l’adulte en gestes, attitudes et paroles.

 

2. « J’adopte des comportements sécuritaires à l’école, dans l’autobus scolaire et sur le chemin de l’école. »

 

  • Je fais usage du matériel de façon sécuritaire.
  • Je prends note que les produits, les objets dangereux, les drogues et l’alcool sont interdits à l’école.
  • Je laisse par terre tous les objets pouvant blesser tels les cailloux, les balles de neige et les autres objets.
  • Le matériel que j’apporte en classe doit être autorisé par l’enseignant responsable de l’activité.

 

3. « Je me présente à l’école dans une tenue convenable respectant la décence, la propreté et l’hygiène. »

  •  Je respecte les caractéristiques des vêtements tel que défifni dans le document d'information de l'école.

 

4. « Je respecte les règles de routine de l’école »

       

  • J’arrive à l’heure à l’école et à mes cours.
    • Je demeure sur dans la cour de récréation, je demande l’autorisation écrite de mes parents si je dois déroger à l’horaire de l’école.
    • Au besoin, j’attends mes parents au secrétariat si je dois quitter avant la fin des classes.
    • Les vélos doivent être stationnés et verrouillés à la clôture aux endroits indiqués dans le document d’information.
    • J’arrive à l’heure, au plus tôt à 8 h 20 le matin et à 13 h le midi.
  •  Je respecte le carillon de l’école. 
    • Au son du carillon, je cesse de jouer et je me dirige immédiatement et calmement vers l’endroit désigné pour prendre mon rang en silence.
  • Dans l’école, je me conforme aux règles de la circulation.
    • Le silence est de rigueur lors de l’entrée à l’école et ce jusque
      dans la classe.
    • Je circule en silence également sur les heures de classe.
    • Je ne flâne pas dans les corridors et les salles de toilettes.
    • J’ai accès aux fontaines et aux toilettes lors des récréations uniquement. En d’autres circonstances,  je dois demander l’autorisation.
  • Lors de la récréation, pendant la période du dîner, je joue aux endroits     désignés à cette fin.
    • Je respecte les règles d’usage des équipements sportifs mis à ma disposition.
    • Je demeure à l’extérieur, dans mon secteur désigné, pendant toute la récréation et je demande l’autorisation de l’adulte si je désire me déplacer ailleurs. 
    • J’apporte un billet de mes parents lorsque je dois demeurer à l’intérieur pour des motifs de santé.