Accueil > Vie à l'école > Code de vie
Code de vie
Valeurs
- Chaque personne de l’école a droit au respect.
- Chaque personne de l’école a le droit d’être acceptée dans ses différences.
- Chaque personne de l’école a droit à un environnement calme et accueillant.
- Chaque personne a le droit de vivre dans une école qui assure sa sécurité.
Fondements et croyances
- Nous souhaitons guider et former les écoliers.
- Les erreurs sont des occasions de s’améliorer.
- On s’intéresse davantage aux solutions qu’aux erreurs.
- La discipline est appliquée dans le respect mutuel, avec fermeté, justice, raison et cohérence.
- Nous aidons l’élève à apprendre l’autodiscipline et à développer un jugement sain ainsi qu’un sens de responsabilité et de contrôle.
- Quand les attentes d’une équipe-école sont élevées en ce qui a trait aux apprentissages et aux comportements, les élèves ont tendance à adopter des comportements en conséquence.
1. « Je me respecte, je respecte les autres, je respecte les biens qui m’entourent et mon environnement. Je collabore avec les adultes. »
- Je respecte les autres personnes en tout temps.
- Je respecte les écoliers en gestes, attitudes et paroles.
- J’accepte l’intervention de l’adulte en gestes, attitudes et paroles.
2. « J’adopte des comportements sécuritaires à l’école, dans l’autobus scolaire et sur le chemin de l’école. »
- Je fais usage du matériel de façon sécuritaire.
- Je prends note que les produits, les objets dangereux, les drogues et l’alcool sont interdits à l’école.
- Je laisse par terre tous les objets pouvant blesser tels les cailloux, les balles de neige et les autres objets.
- Le matériel que j’apporte en classe doit être autorisé par l’enseignant responsable de l’activité.
3. « Je me présente à l’école dans une tenue convenable respectant la décence, la propreté et l’hygiène. »
- Je respecte les caractéristiques des vêtements tel que défifni dans le document d'information de l'école.
4. « Je respecte les règles de routine de l’école »
- J’arrive à l’heure à l’école et à mes cours.
- Je demeure sur dans la cour de récréation, je demande l’autorisation écrite de mes parents si je dois déroger à l’horaire de l’école.
- Au besoin, j’attends mes parents au secrétariat si je dois quitter avant la fin des classes.
- Les vélos doivent être stationnés et verrouillés à la clôture aux endroits indiqués dans le document d’information.
- J’arrive à l’heure, au plus tôt à 8 h 20 le matin et à 13 h le midi.
- Je respecte le carillon de l’école.
- Au son du carillon, je cesse de jouer et je me dirige immédiatement et calmement vers l’endroit désigné pour prendre mon rang en silence.
- Dans l’école, je me conforme aux règles de la circulation.
- Le silence est de rigueur lors de l’entrée à l’école et ce jusque
dans la classe. - Je circule en silence également sur les heures de classe.
- Je ne flâne pas dans les corridors et les salles de toilettes.
- J’ai accès aux fontaines et aux toilettes lors des récréations uniquement. En d’autres circonstances, je dois demander l’autorisation.
- Le silence est de rigueur lors de l’entrée à l’école et ce jusque
- Lors de la récréation, pendant la période du dîner, je joue aux endroits désignés à cette fin.
- Je respecte les règles d’usage des équipements sportifs mis à ma disposition.
- Je demeure à l’extérieur, dans mon secteur désigné, pendant toute la récréation et je demande l’autorisation de l’adulte si je désire me déplacer ailleurs.
- J’apporte un billet de mes parents lorsque je dois demeurer à l’intérieur pour des motifs de santé.