Le code de vie de l'école Champlain 

 

 

Aux élèves et aux parents

1 – SUR LA COUR

1. Au son de la cloche, j’arrête de jouer immédiatement et je prends mon rang calmement.  

Raison :Pour éviter la perte de temps.

 

2. Aux récréations, je suis actif en participant aux jeux proposés par mon titulaire selon l’horaire établi ou en marchant dans le corridor de marche.  J’utilise le matériel fourni par l’école.

Raison : Pour développer de saines habitudes de vie.

Moyen :  Afficher l’horaire des parcs et des jeux aux sorties, dans les classes et au service de garde.

 

3. Le matin, le midi et lorsque j’attends l’autobus, il est permis d’utiliser des jeux personnels autorisés par l’école.

Raison :  Pour m’occuper de façon adéquate.

Moyen : Je suis responsable de ce que j’apporte et je l’utilise adéquatement.

 

4. Il est interdit de sortir de la cour de récréation ou d’entrer dans l’école sans permission (ex. : pour aller chercher un ballon).

Raison : Pour ma sécurité et celle des autres.

Moyen : Aller voir un membre du personnel responsable sur la cour.

 

5. Il est interdit de lancer de la neige. Toute forme de bousculade est interdite. Raison : Pour ma sécurité et celle des autres.

 

6. Je respecte l’horaire officiel de l’école.

Raison :  Pour le respect de mes pairs et du personnel.

 

7. Au son de la cloche de la fin de l’après-midi : 

- Les élèves marcheurs quittent la cour.

- Les élèves au service de garde rejoignent leur éducatrice.

- Les élèves transportés vont prendre le rang d’autobus.   

Raison : Pour ma sécurité et celle des autres.

 

 

 

 

2 – RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

 

8. Je prends soin de tout le matériel de l’école.

Raison : Pour que d’autres élèves puissent continuer d’utiliser du matériel propre et en bon état.

Moyens : Utiliser le sac d’école.

                Identifier les volumes et leurs utilisateurs.

 

9. Je prends soin de mes effets personnels et de ceux des autres.

Raison : Pour reconnaître la valeur des choses.

Moyens : J’identifie mon matériel.

               Je range mon matériel.

 

 

10. Je contribue à garder l’environnement de l’école (intérieur, extérieur) propre et en bon état. Je joue à l’intérieur des limites.

Raison : Pour vivre dans un environnement propre et écologique, je joue à l’intérieur des limites sur la cour.

Moyens :

 Ramasser les déchets à chaque semaine :

* Je jette les déchets dans la poubelle.

* Je recycle ce qui est recyclable.

* Je range ma boîte à lunch à l’endroit désigné.

 

 

 

3 - RESPECT DE SOI ET DES AUTRES

 

RÈGLES RAISONS MOYENS

11. Je garde silence et je suis calme lors des heures de cours :

Silence, absence de bruit et d’agitation.

  lors des déplacements

  dans le corridor

  aux salles de toilettes

  Aux entrées et aux sorties de classe, je suis calme.


Raison :Pour assurer un climat de travail efficace dans l’école.

 

 

12. Je respecte l’autorité de tous les membres du personnel.

Raison : Pour favoriser un bon climat à l’école.

 

13. En tout temps, dans mes gestes et mes paroles, je suis pacifique et respectueux.

Raisons : Pour avoir de bonne relations avec les autres. Pour ma sécurité et celle des autres.

Moyens : J’utilise Madame / Monsieur pour m’adresser aux adultes et à  tous les membres du personnel de l’école.

* Je retire ma casquette et/ou mon capuchon à l’entrée de l’école et dans les locaux de l’école.

* Je dis « merci » et « s’il vous plaît ».

* Je m’excuse lorsque les circonstances l’exigent.

 

14. Je porte des vêtements appropriés à la température et aux activités. Je porte des chaussures sécuritaires.

Raison :  Pour ma santé, ma sécurité et pour l’éthique.

 

15. Ma tenue vestimentaire doit être appropriée pour un milieu scolaire.

Raison :Pour me sentir bien à l’école et pour l’éthique.

 

16. Je prends soin de mon hygiène personnel.

Raison : Pour ma santé et le respect des autres.

 

 

TOUTE INFRACTION AUX RÈGLES ÉTABLIES CONSTITUE

UN AGISSEMENT MINEUR

 

LORS D’AGIR MINEUR, VOICI LES INTERVENTIONS POSSIBLES :

• avertissement verbal;

• geste réparateur;

• perte de privilège;

• réflexion écrite (signée par les parents);

• récréations (velcro, je m’ennuie);

• retrait du jeu;

• communication aux parents;

• retrait de classe.

 

 

 

 

 

 

AGISSEMENTS MAJEURS

 

À L’ÉCOLE CHAMPLAIN, J’ADOPTE UN COMPORTEMENT PACIFIQUE.

JE DIS « NON » :

• aux batailles (agressions physiques);

• aux menaces;

• à l’intimidation;

• à se venger, à ridiculiser l’autre ou à exclure un élève du groupe;

• au vol et au vandalisme;

• à l’extorsion (taxage);

• à l’impolitesse majeure;

• à la possession et à la vente de tabac et de drogues;

• à l’utilisation d’objets menaçant la sécurité (arme de poing, couteau, etc.);

• au non-respect chronique des règles de l’école.

 

 

 

INTERVENTIONS POUR LES AGISSEMENTS MAJEURS

 

• Intervention directe de l’adulte (arrêt d’agir immédiat).

• Retrait de l’élève sous supervision de l’adulte.

• Information à la direction (ou au responsable de l’école en son absence) et au titulaire.

• Rencontre, discussion avec le titulaire de l’élève pour décider de la démarche à favoriser.

• La direction contacte les parents pour les informer de la situation par écrit ou par téléphone.  Suspension immédiate (à l’interne ou à la maison) pour une demi-journée ou plus ou selon ce qui a été convenu avec le titulaire.

• Fiche de réflexion et travaux scolaires fournis par le titulaire à compléter par l’élève pendant sa suspension.

• Retour de l’élève à l’école en présence de ses parents et de la direction.

• Élaboration d’un plan de réintégration en classe.