Assemblée générale des parents 2017-2018

ODJ de l'assemblée générale des parents du 14 septembre (à venir)

Procès-verbal du 14 septembre 2017 (à venir)

Invitation

 

 

Liste des membres du conseil d'établissement et dates des rencontres

Membres du conseil d'établissement 2016-2017:

André Bélisle, directeur de l’école

Marie-Michelle Lévesque, enseignante

Dominique Dostie, enseignante

Josée Gagnon, enseignante

Martine Beaudoin, responsable du SDG

Lynda Lévesque, présidente et parent

Josée Roy, vice-présidente et parent

Yasmine Guillaume, parent

Sonia Bergeron, parent

Chantal Groulx, secrétaire de l’école

Valentina Sekaric, parent

Mor, Sarr, parent 

 

Dates des rencontres 2017-2018:

À venir

 

 

Conseil d'Établissement

 

Qu'est-ce qu'un conseil d'établissement ?

Le conseil d'établissement est un lieu d'information, d'échanges et de concertation entre les parents, la direction de l'école et les membres du personnel.

 

Quels sont les pouvoirs et les fonctions d'un conseil d'établissement?

Le conseil d'établissement a des fonctions et des pouvoirs qui visent à mettre en commun le savoir-faire de toutes les personnes qui s'intéressent à l'éducation. Ses décisions sont toujours prises dans le respect des compétences de chacun.

L'adoption, la réalisation et l'évaluation du projet éducatif ainsi que l'approbation du plan de réussite, font partie de ses principaux mandats. Toutefois, le conseil d'établissement approuve également les règles de conduite, les modalités d'application du régime pédagogique, le temps alloué à chaque matière, l'utilisation des locaux, etc.

 

Qui peut faire partie d'un conseil d'établissement ?

  • Le conseil d'établissement inclut les représentants suivants :
  • des parents;
  • des employés de l'école dont un membre du personnel du service de garde si l'école offre ce service;
  • des représentants de la communauté.

À noter également que le conseil d'établissement des écoles doit être composé en nombre égal de parents et de représentants des membres du personnel.

Le Conseil d'établissement est ouvert au public. À chacune des rencontres, un point «Question du public» est à l'ordre du jour, vous permettant, si désiré, de poser des questions. Il est à noter que la période de questions est d'une durée limitée.

Comité OPP

 

L'OPP vise à promouvoir la participation des parents à l'élaboration, à la réalisation et à l'évaluation périodique du projet éducatif ainsi que le soutien qu'ils doivent accorder à la réussite scolaire de leur enfant.

 

Quelles sont les fonctions et les pouvoirs d'un OPP ?

Il peut servir de lien entre le conseil d'établissement et l'ensemble des parents de l'école. En effet, il peut donner des avis aux parents qui sont membres d'un conseil d'établissement sur tout sujet qui concerne les parents. De la même façon, les parents qui sont membres du conseil d'établissement peuvent prendre l'initiative de consulter l'OPP sur les sujets qui les concernent, notamment sur les propositions concernant les orientations éducatives de l'école et l'encadrement des élèves.

 

Qui peut faire partie d'un OPP ?

Comme l'OPP doit répondre aux besoins locaux, l'assemblée générale des parents a le loisir de décider de sa composition et de ses règles de fonctionnement. L'assemblée générale peut même créer autant d'organismes qu'il y a de bâtiments qui composent l'école.