Renseignements importants

 

Horaire de l’école :

Préscolaire : de 8 h 05 à 11 h 35 et de 12 h 55 à 14 h 17

Primaire : de 8 h 05 à 11 h 35 et de 12 h 55 à 15 h 00

Fin des classes :

À la fin des cours, l’écolier quitte immédiatement l’école sauf s’il fréquente le service de garde ou s’il participe à une activité parascolaire.

Heures d’ouverture du secrétariat :

Du lundi au vendredi de 7 h 45 à 11 h 30 et de 12 h 45 à 16 h 00

Surveillance sur la cour :

La surveillance sur la cour débute à 7 h 55 le matin et 12 h 50 le midi. Pour des raisons de sécurité, il est très important de respecter l’horaire de surveillance.

Fermeture des écoles :

Les jours de classe, lors de conditions climatiques exceptionnelles (tempêtes, verglas), nous vous invitons à écouter la radio locale afin de recueillir les informations concernant la fermeture des écoles, s’il y a lieu.

Service de garde:

L’école met à la disposition des parents un service de garde pour leurs enfants. Ce service de garde accueille les enfants dès 7 h 00 le matin, pendant la période de repas et après les classes jusqu’à 17 h 30 pendant les jours de classe ou journées pédagogiques du calendrier scolaire uniquement.

Le service de garde est donc fermé pendant la relâche, la période des fêtes et l’été.

Absences :

En cas d’absence, avisez le secrétariat de l’école en composant le (819) 822-5652 et le service de garde au (819) 822-5652 poste 30511 si votre enfant le fréquente. Vous êtes invités à laisser un message sur le répondeur en dehors des heures d’ouverture du secrétariat.

La fréquentation scolaire étant importante, nous vous suggérons de prendre les rendez-vous de vos enfants en dehors des heures de classe préférablement ou bien sur journées pédagogiques.

Si votre enfant doit s’absenter pour une période plus ou moins longue (ex. : voyage, maladie),

l’enseignant pourrait lui remettre du travail à faire. Nous comptons alors sur votre collaboration pour l’aider à récupérer ce qu’il a manqué durant son absence. Tous les retards et absences doivent être motivés par un parent. Si l’écolier doit quitter l’école durant les heures de classe, il apporte une autorisation écrite d’un parent et il la présente à son enseignant.

Départ de l’école sur temps de classe :

Lorsque vous devez venir chercher votre enfant à l’école pendant les heures de classe, vous devez toujours vous présenter au secrétariat. La secrétaire avise l’enseignant de votre présence et invite l’enfant à quitter la classe. Cela permet aux écoliers de manquer le moins de temps possible de classe.

Collation :

Voici la liste des collations permises. Il s’assure d’apporter des aliments ne contenant pas de noix ni d’arachides.

Sortie sur l’heure du dîner :

Par mesure de sécurité et afin de contrôler les absences des enfants sur l’heure du dîner, nous vous demandons un billet d’autorisation signé le matin même pour que l’éducatrice permette à l’enfant de quitter l’école. Aucun écolier peut prendre l’initiative de quitter l’école le midi sans un consentement écrit signé du parent.

Écolier malade :

Lorsqu’un écolier se déclare malade, nous tentons de rejoindre un parent afin que celui-ci vienne chercher leur enfant si nous le jugeons nécessaire. Nous ne fournissons pas de médicaments sous libre ordonnance aux enfants malades. L’écolier qui est assez bien pour venir à l’école, l’est assez pour aller dehors à la récréation. Prendre un peu d’air frais lui fera que du bien. Ce n’est qu’exceptionnellement qu’un écolier peut être autorisé à demeurer à l’intérieur. Dans un tel cas, les parents doivent signer un billet à l’attention de l’enseignant. Pour une demande d’exemption de plus d’une journée, un billet médical est requis.

Écolier blessé :

Si votre enfant se blesse gravement à l’école, nous tenterons de vous rejoindre. Si la gravité de la blessure nous semble le justifier, nous n’hésiterons pas à appeler une ambulance et accompagner votre enfant à l’hôpital.

Ambulance et taxi :

Dans un cas d’accident ou de maladie nécessitant le transport d’un enfant à la maison ou à l’hôpital (ambulance), les frais encourus sont à la charge des parents.

Médicaments :

En conformité avec les recommandations pour le milieu scolaire :

1. Seuls les médicaments prescrits et prêts à être administrés peuvent être distribués à la demande écrite du parent.

2. Doit être envoyée à l’école que la dose requise pour la journée dans le contenant reçu du pharmacien avec l’étiquette faisant preuve d’ordonnance et comprenant toutes les informations requises.

3. Lorsque qu’un enfant présente un malaise ou fait de la fièvre, le parent sera contacté pour prise en charge.

Maladies contagieuses :

Si votre enfant contracte une maladie contagieuse, il est important d’en informer le secrétariat de l’école. Vous devez vous assurer que la période d’isolement recommandée par les professionnels de la santé soit respectée avant de retourner votre enfant à l’école. Une lettre du CLSC est alors remise à tous les parents du groupe concerné.

Pédiculose :

Le risque est réel. C’est pourquoi nous vous demandons votre collaboration.

 

1. Il est important de vérifier périodiquement la tête de votre enfant.

2. Si vous découvrez des poux ou des lentes, veuillez en informer immédiatement le secrétariat de l'école.

3. Une lettre du CLSC est alors remise à tous les parents du groupe concerné, leur demandant de vérifier la tête de leur enfant et d’appliquer les traitements requis pour enrayer la pédiculose.

Protection en cas d’accident :

La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke vous encourage à vous munir d’une police d’assurance accident pour votre enfant. La CSRS ne peut pas être tenue responsable d’un dommage ou de frais encourus si elle n’a pas commis de faute.

Participation des écoliers :

Il appartient à chaque écolier de participer aux activités éducatives proposées par l’école.

Celles-ci font partie intégrante du curriculum scolaire et sont toujours approuvées par les membres du Conseil d’établissement.

Tenue vestimentaire et chaussures :

L’écolier doit se présenter à l’école dans une tenue convenable respectant les exigences suivantes :

1. Une blouse ou une chemise sans manches doit recouvrir les épaules (environ 3 cm). La camisole à bretelle « spaghetti » est donc interdite.

2. Le port du gilet dénudant le ventre, du décolleté, de la blouse transparente, de la minijupe et short très courts sont interdits pour venir à l’école.

3. Tout vêtement troué, déchiré ou malpropre est refusé.

4. Tout vêtement qui traduit une quelconque forme de violence ou de vulgarité est défendu.

5. Une paire de chaussures doit demeurer en tout temps dans les casiers. Il est demandé aux écoliers de changer de chaussures dès qu’ils entrent dans l’école.

Cours d’éducation physique :

Les écoliers doivent porter un costume d’éducation physique qui comprend : un tshirt, un short confortable et des chaussures de sports qui ne marquent pas (pour des raisons de sécurité, les souliers de "skate" sont interdits). Les vêtements doivent être bien identifiés et rangés dans un sac de tissu également identifié qui demeure dans le casier. Sur une base régulière, nous demandons aux enfants d’apporter à la maison leur sac pour que les vêtements soient lavés.

Matériel et volumes :

L’écolier (et par conséquent, ses parents) est toujours responsable de matériel qui lui est confié par l’école. Ainsi, en cas de perte, de bris ou de dommages causés volontairement ou par négligence, l’école peut réclamer les frais encourus pour remplacer ou remettre en état ce matériel (volumes scolaires et livres de bibliothèque).

Objets perdus :

L’identification des objets personnels demeure le moyen le plus efficace de retrouver les objets perdus. Nous vous demandons d’inscrire le nom de famille ainsi que l’initiale du prénom de votre enfant sur les articles scolaires et les vêtements qu’il apporte à l’école. Chaque année, de très beaux vêtements ne sont pas réclamés. Les objets perdus sont regroupés dans les bacs situés dans le corridor central. Plusieurs fois dans l’année, les objets perdus (principalement des vêtements et des boîtes à lunch) sont étalés. Les écoliers et leurs parents sont invités à récupérer ce qui leur appartient.

L’école remet à des organismes de charité les articles non réclamés.

Rendez-vous avec un membre du personnel :

Pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez vous adresser directement par écrit à la personne concernée ou communiquer avec le secrétariat qui transmettra la demande à cette personne. Veuillez noter qu’il est impossible pour un enseignant de vous recevoir lorsqu’il est en présence d’écoliers.

Stationnement :

Le stationnement est exclusivement réservé aux membres du personnel de l’école détenteurs de vignette. Même s’il y a des places de disponibles, nous vous demandons de ne jamais y entrer pendant les heures de fréquentation du service de garde, soit de 7 h 00 à 17 h 30 pour des raisons de sécurité. Nous évitons ainsi un risque potentiel d’accident. Lorsque vous venez reconduire votre enfant à l’école en voiture, nous vous demandons de ne pas immobiliser votre véhicule de façon à obstruer l’entrée (sortie) du stationnement. Par souci de sécurité, nous vous remercions de respecter le sens unique de circulation dans le stationnement.

Transport scolaire :

Le transport scolaire est fourni aux écoliers qui habitent à plus de 1 km (préscolaire) ou de 1,6 km (primaire). L’école achemine les informations nécessaires pour l’émission des laissez-passer à la Division du transport scolaire de la CSRS. Il faut prévoir un délai d’environ deux semaines pour obtenir un nouveau laissez-passer. C’est à l’école que revient la responsabilité d’acheminer à la CSRS les différentes plaintes et demandes de parents. C’est l’école qui informe les parents des décisions prises par la Division des transports de la CSRS.

Circulation pédestre :

 

L’écolier respecte les règles de sécurité sur le chemin de l’école en marchant sur les trottoirs et en respectant les passages piétonniers. De plus, l’écolier respecte les brigadiers scolaires.