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10 mars 2020

Le 8 février dernier, le gouvernement adoptait la Loi modifiant principalement la loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires. Cette loi prévoit que le directeur général de la Commission scolaire doit procéder, au plus tard le 9 mars 2020, à un découpage du territoire en cinq (5) districts aux fins de la désignation des membres parents qui siégeront au conseil d’administration du Centre de services scolaire.

En effet, ce conseil d’administration doit être composé, entre autres, de cinq parents d’un élève fréquentant un établissement relevant du centre de services scolaire, qui sont membres du comité de parents et qui représentent chacun un district.

Comme prévu à la Loi, le directeur général s’est assuré qu’au moins une école soit située dans chacun des districts et il a favorisé une répartition équitable du nombre d’élèves dans chacun de ceux-ci. En outre, dans le cadre de cet exercice, le Comité de parents a été consulté.

Si vous souhaitez connaître le district* dans lequel l’école fréquentée par votre enfant est située, nous vous invitons à consulter cette section.

*Il est important de noter que le découpage en districts ne concerne pas le territoire d'appartenance des écoles secondaires, toujours subdivisé en quatre pour chacune des quatre écoles. Vous pouvez toujours trouver votre école d'appartenance en cliquant ici.

Réforme de la gouvernance scolaire

Pour retrouver les renseignements les plus à jour concernant la transition de notre commission scolaire vers la mise en place de notre futur centre de services scolaire, nous vous invitons à consulter notre nouvelle section sur la gouvernance scolaire.

Vous pouvez, entre autres, y consulter :

  • L’intégralité du projet de loi n0 40 (sanctionné le 8 février 2020);
  • L’échéancier du projet de loi n0 40 (visuel montrant les étapes à venir jusqu’à l’entrée en fonction du conseil d’administration de notre centre de services scolaire);
  • Et différents liens vous permettant de mieux comprendre la transition demandée vers cette nouvelle gouvernance scolaire.

 

 


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