L’école du Jardin-des-Lacs se distingue des autres écoles en raison des choix qu’elle a faits pour répondre aux besoins de sa clientèle. Trois grandes orientations ont été retenues :

  • Établissement vert Brundtland;
  • École Santé globale;
  • Microentreprises environnementales.


C’est à partir de l’analyse de la situation globale du milieu que les intervenants de l’école ont adhéré à ces trois orientations qui permettent de définir le plan de réussite.
Dans ce contexte, l’école du Jardin-des-Lacs est une école :

  • Où l’enfant est au coeur de l’action;
  • Où le personnel, les enfants et les parents sont partenaires;
  • Où des liens sont tissés avec la communauté;
  • Où les valeurs telles que qualité, exigence, responsabilité,
  • autonomie et transparence sont présentes et vécues au quotidien.

L’analyse de la situation a aussi permis de mettre en oeuvre un plan de réussite dont les caractéristiques sont :

  • D’accorder une priorité aux besoins des élèves en difficulté;
  • De maintenir et d’améliorer les relations entre les parents, la communauté et l’école;
  • D’organiser l’environnement pour répondre aux besoins des élèves;
  • De maintenir et de développer un mode de vie sain et actif;
  • De maintenir et de développer les valeurs des Établissements verts Brundtland.