Récipiendaires des Prix d’excellence 2019-2020

Le CSSRS dévoile avec fierté ses Prix d'excellence 2019-2020. Ces personnes se distinguent par leur impact sur les élèves, les parents et leurs collègues, en étant des modèles dans leur milieu, en exerçant une influence bénéfique...

Sincères remerciements à tout notre personnel

Une page se tourne pour la communauté du CSSRS. Une page qui doit, tant individuellement que collectivement, nous remplir de fierté.En savoir plus

Projet Oser être pour oser devenir

Félicitations aux 6000 élèves de tous les niveaux, mais aussi aux 250 membres du personnel enseignant et aux AVSEC (animateurs de vie spirituelle et d'engagement communautaire), qui se sont mis en action pour la santé pendant le...En savoir plus

Vaccination des 12-17 ans : ouverture de la prise de rendez-vous

Pour ceux qui le désirent, nous vous rappelons que la prise de rendez-vous pour la campagne de vaccination contre la COVID-19 est ouverte dès maintenant aux personnes de 12 ans et plus.

UNE ÉCOLE À LA HAUTEUR DE MES PASSIONS...

Une école très particulière

Crée en 1984 par un groupe de parents, l'Écollectif est une école primaire publique de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Elle diffère de par son projet éducatif.

L'Écollectif se donne un véritable cadre de gestion participative qui permet aux élèves, aux parents, aux éducateurs et aux gestionnaires d'être des partenaires et co-créateurs des orientations et des moyens pédagogiques. Toute la communauté de L'Écollectif est alors impliquée.

Ça prend tout un village pour élever un enfant ... (Proverbe africain)

Les valeurs


À l'Écollectif l'enfant...

  • Est au centre de ses apprentissages
  • Respecte son milieu de vie
  • Pratique la coopération
  • Développe son autonomie et son sens des responsabilités
  • Découvre et exerce sa créativité
  • S’épanouit en tant que personne humaine
     

Les conditions d'apprentissage:

  • Les apprentissages académiques sont effectués au cours de la réalisation de projets collectifs sur un thème précis.
  • Les thèmes sont définis par les enfants en collaboration avec les enseignants.

  • La différenciation pédagogique est au cœur des actions.

L'engagement des parents:

•Participer aux activités éducatives en classe, à  l’école et lors des   sorties.
•Participer à la vie associative : assemblée générale, comités,...
•Offrir des ateliers selon ses compétences.

L'évaluation:

  • Évaluation du développement des compétences conformément aux exigences du programme du ministère de l'Éducation.

  • Utilisation d'un agenda,  de contrats de projet et d'un portfolio personnel :   ils permettent à l'enfant,  à ses parents et à l’enseignant de suivre et d'échanger sur l'évolution des apprentissages.

  • Bulletin coté, pas de moyenne de groupe (individualisation  des défis d'apprentissage)

Les services:

  • Service de transport assuré par la division du transport de la CSRS pour  tout enfant résidant sur son territoire.

  • Service de ressources spécialisées.

  • Service de garde sur place.

L'Écollectif accueille...

L’enfant,
•Curieux intellectuellement
•Autonome et désireux d’accroître son sens des responsabilités
•Disposé à s’épanouir personnellement et collectivement
•Domicilié sur le territoire desservi par la CSRS.

Le parent,

  • Qui souhaite le développement intégral et harmonieux de son enfant.

  • Qui désire un milieu favorisant la santé idéale.

  • Prêt à s’engager dans les différentes activités de l’école.

  • Qui croit en une pédagogie ouverte thématique.