Parents impliqués recherchés!

 

La participation des parents à la vie de l’Écollectif est essentielle.

Une des grandes particularités de l’Écollectif est de valoriser une collaboration constante avec les parents.  Ceux-ci participent, par leur implication aux différents projets et activités, à la création d’un milieu de vie stimulant et enrichissant pour les enfants.  Chaque famille donne un minimum de 15 heures par année à la collectivité.

Tenant compte des horaires variés, des talents et ressources de chacun, les façons de s’impliquer sont très diversifiées.  Voici quelques-unes des sources d’implication mais libre à vous d’en proposer de nouvelles qui vous permettront de partager avec les enfants des moments extraordinaires.  Le plaisir croît avec l’usage, c’est garantit…

Outre les différents comités expliqués sous la rubrique « Les  comités », vous pouvez choisir de venir partager le quotidien des élèves en vous intégrant à la vie de la classe, en venant partager une expérience ou un talent, en devenant représentant des enfants, en participant aux activités extérieures, en fournissant du transport lors des sorties, en animant des ateliers, en créant des contacts avec des ressources pour supporter les projets, en améliorant l’aménagement des lieux, en réparant des livres, en organisant une fête, etc.

Les conseils et comités de parents

 

Le Conseil d’établissement
Le Conseil d’Établissement (CE) chapeaute les décisions majeures concernant l’école.  Il possède, entre autres, les pouvoirs d’adopter le budget de fonctionnement, les règles de régie interne, le projet éducatif, d’approuver la politique d’encadrement des élèves, les modalités d’application du régime pédagogique, la programmation des activités éducatives, etc.  Le Conseil d’établissement donne son avis sur toute question propre à faciliter la bonne marche de l’école, sur tout sujet propre à assurer une meilleure organisation des services dispensés par la commission scolaire. C'est aussi les parents du CÉ qui s'occupe de publier environ deux fois par an le journal l'Échollectif. Ce journal fait un survol des activités et projets réalisés par les élèves et les parents pendant l'année scolaire.

Le Conseil d’administration
Le Conseil d’administration (CA) agit à titre d’organisme de participation des parents (OPP).  Il coordonne les activités d’organisation de la vie collective.  Il fait le lien entre les divers comités et s’assure de leur bon fonctionnement ainsi que du suivi des différents mandats.


Le comité Festif
Le comité Festif a pour mandat de stimuler la collectivité par la création de lieux d’échanges, d’activités familiales et de parrainage.

Le comité financement
Le comité financement gère l’autofinancement des activités de l’Écollectif en impliquant les enfants dans le processus décisionnel et la production.

Le comité pédagogique
Le comité pédagogique travaille en étroite collaboration avec les enseignantes pour favoriser une meilleure compréhension du projet éducatif et de sa pédagogie.  Il prend connaissance des besoins des parents et organise des rencontres pour stimuler la vie pédagogique.  Ce comité a pour mandat de trouver des partenariats.

 

Plusieurs autres comités permettent aux parents de s'impliquer. Que ce soit au comité bibliothèque, communication, cour d'école, théâtre ou musique, les parents trouvent toujours moyen de s'engager concrètement à l'Écollectif.

 

 

Comité d'élèves

Les comités d'élèves
À l'Écollectif, les enfants sont activement impliqués dans de nombreux comités de classe et d'école. Cette année les enfants peuvent s'impliquer dans le comité EVB, journal, disco, prêt de matériel, prêt de livres, bibliothèque, jumelage ou tutorat.