Code de vie

Savoir-être ou « Je pense avant d'agir »

  1. J'arrive à l'école pour les heures de surveillance (8h20 et 12h50).
  2. Dès le son de la cloche, je me dirige vers l'école.
  3. Au vestiaire et dans les toilettes, je reste calme.
  4. Dans les corridors, je circule lentement calmement.
  5. Sur les heures de cours, je me déplace en silence pour ne pas déranger les élèves en classe.
  6. Selon les saisons, je m'habille convenablement (voir annexe A).
  7. La cigarette ou toute autre drogue est interdite à l'école en tout temps.

      
Savoir-vivre ou « Je sais comment respecter l'autre »

  1. J'emploie un vocabulaire correct et une attitude respectueuse avec les autres.
  2. J'obéis aux consignes de tous les intervenants.
  3. Je parle aux autres sans moqueries ou menaces.
  4. La bousculade, la bagarre et l'intimidation sont interdites en tout temps.

  
Savoir-faire ou «Je sais comment agir »

  1. Je prends soin du matériel de l'école, des locaux et de l'environnement extérieur.  
  2. J'apporte une collation santé pour les récréations (voir annexe B).
  3. À l'extérieur, je reste dans les espaces permis.
  4. Je respecte les interdits de l'école (voir annexe C).
  5. Je laisse mon vélo aux endroits prévus.

 

Pour le bien-être de chaque enfant, voici les règles à respecter. 

  • Je ne flâne pas près du ruisseau.
  • Je n'effectue pas de glissades sur la cour.
  • Je ne grimpe pas à la clôture. 
  • Je ne joue pas dans le débarcadère.
  • Je ne lance pas de gravier, de neige, de glace ou tout autre objet.
  • Je ne me promène pas avec mon vélo ou autres objets à roulettes sur la cour.
  • Je n'apporte aucun objet dangereux à l'école.
  • Je ne mâche pas de gomme.
  • Je ne pose aucun acte de vol, de vandalisme ou de violence.

      
Intervention face à la drogue (article 6)      

  • Tout élève qui a en sa possession de la drogue ou qui est sous l'influence de la drogue ou qui fournit ou vend de la drogue est immédiatement référé à la direction.
  • La direction communique avec les parents et les policiers.  
  • L'élève est suspendu et la direction informe la commission scolaire qui procède selon sa politique et l'article 142 de la loi sur l'instruction publique.

 

Conclusion
Je connais maintenant les règlements du code de vie. Je vais travailler pour que mon école soit agréable et sans violence. Si je ne respecte pas les règlements je sais que j'aurai une conséquence selon la gravité de mon geste.
 

Code vestimentaire

L'école étant un milieu d'éducation, il est raisonnable que nous puissions fixer certaines normes.

  • Je me présente à l'école dans une tenue (physique et vestimentaire) convenable respectant l'hygiène, la propreté, la sécurité et créant un climat favorable à l'apprentissage.
  • Je porte un vêtement qui couvre le ventre et le dos.
  • En éducation physique, je porte un vêtement adapté à cette activité et différent de celui porté en classe et je possède des espadrilles qui ne marquent pas les planchers.
  • Au printemps et à l'automne, je porte des chaussures imperméables dans la cour jusqu'à ce que la direction autorise le port de chaussures plus légères.
  • Il est permis de porter casquette et couvre-chef seulement aux vestiaires et à l'extérieur.    

        
Interdits   

  • vêtement ou article affichant la violence ou le non-respect
  • pantalon malpropre, troué ou short trop court
  • Robe-soleil ou camisole avec bretelles «spaghetti»
  • vêtement qui découvre le ventre et/ou le dos

Collations

Fortement recommandées :

fruits et légumes frais, fromage  
      
Acceptables :

fruits secs, céréales non sucrées, biscottes/craquelins, galettes de riz nature, barres aux fruits, muffins (nature, aux fruits ou légumes)   
    
Interdits :    

  • toute collation qui contient des arachides ou traces d'arachides
  • toute collation achetée dans un contenant qui se mange avec un ustensile
  • croustilles, chocolat, bonbons, pop corn, desserts (gâteaux-galettes-muffins-biscuits), yogourt (sous toutes ses formes), rouleaux aux fruits, trempettes, pudding, compote de pommes, céréales sucrées, barres tendres, nouilles sèches, jus, salade de fruits et tout autre choix qui ne convient pas pour une collation santé

   
    

Idées de collations


Fruits frais

  • pomme en quartiers, en rondelles
  • banane entière ou tranchée
  • orange ou pamplemousse en quartiers
  • raisins, clémentaines, kiwis en cubes, prunes
  • melon d'eau, de miel ou cantaloup en cubes
  • morceaux de pêche ou de poire
  • fraises, bleuets ou framboises

 

Légumes crus

  • bâtonnets de carottes
  • rosettes de chou-fleur ou de brocoli cru
  • bâtonnets de céleri
  • rondelles de poivrons verts ou rouges
  • mini-tomates
  • concombres pelés et tranchés

 

Fruits séchés

  • Raisins secs, figues, bananes séchées, dattes
  • Produits laitiers  
  • fromage tranché ou en cubes

 

Produits céréaliers

  • muffin de blé entier, de son, aux fruits, à l'avoine
  • craquelin de blé entier (avec fromage)
  • pain de blé entier (avec fromage)
  • galette de riz nature
  • barre muffin aux fruits ou aux légumes