Accueil > Écrire > 4-8 ans

Écrire| 4-8 ans

Surprenant!

Je partage mes informations

Dans le documentaire de M. Simon, plusieurs informations sont surprenantes... Quelle utilité des poils t’a le plus impressionnée? Pourquoi? Dessine l’animal concerné et illustre l’information que tu as apprise. À ta façon, écrit ce que tu as appris sur cet animal. 

Lien pour la vidéo du zoo de Granby

Gabarit pour ton dessin

Livre-hommage  

Fais une surprise à une personne qui est importante pour toi. 

Comme Anthony Browne, décris une personne importante pour toi.  Tu peux utiliser le plan suggéré pour parler de ce que tu aimes chez cette personne ou encore utilise tes propres idées pour créer ton livre hommage.

Pour les 4-5 ans lien pour accéder au plan. 

Pour les 6-8 ans: 

Lien pour comprendre comment créer un mini-livre avec une feuille de papier et des ciseaux. 

Prénoms originaux (4-6 ans)

Écris ton prénom à l’aide d’objets.

Pars à la recherche d’objets dans la maison qui pourraient se transformer en lettres de ton prénom. Amuse-toi à écrire de cette façon les prénoms de tes frères, tes sœurs et ceux de tes parents.

Lien pour te donner des idées!

Une lettre originale (6-8 ans)

Je décore une lettre avec des objets.

Choisis une lettre de ton prénom et écris-la en gros sur une feuille, sous forme de lettre bulle. En regardant les circulaires ou autres catalogues, découpe des illustrations commençant par la lettre que tu as choisie. Inspire-toi du livre “Espion de l’alphabet”.

Lien pour un exemple de lettre bulle

Utilise ce que tu vois dehors (6-8 ans)

On s’inspire de ce qu’il y a autour de nous

Installons-nous dehors avec une feuille ou un petit cahier à la main. Tout le monde regarde autour de lui afin de trouver un nom (arbre, maison, balcon, fleurs, balançoire, nuages etc.). L’enfant doit réfléchir si le nom est masculin ou féminin, singulier ou pluriel. Ensuite, il doit trouver un adjectif pour décrire le nom qu’il a trouvé. Si par exemple l’enfant choisit le nom « fleurs » il pourrait écrire sur sa feuille un adjectif comme « colorées, odorantes, fragiles, petites ».

Chaque personne essaie de faire deviner le nom choisi en mentionnant seulement un adjectif et en spécifiant si l’adjectif est masculin ou féminin, singulier ou pluriel. Nous regardons autour de nous pour deviner et en sachant si l’adjectif est ou singulier ou au pluriel, nous avons des indices.

On peut dessiner le nom que l’on croit que la personne a choisi et écrire une phrase avec l’adjectif mentionné. Ensuite on compare nos réponses.

Inspiré d’une activité du site Enseigner dehors

On joue avec les lettres (6-8 ans) 

Mots du potager   

On fait la liste des fruits et légumes qui pousse dans le jardin. On s’aide des circulaires, de ce l’enfant connait déjà et on fait la liste des mots. Sur une feuille, on réécrit les mots mais en mélangeant les lettres. L’enfant doit remettre les lettres dans le bon ordre pour trouver le mot.

On peut varier les thèmes (ma chambre, la salle de bain, mes jouets, le cabanon, etc.). On travaille le vocabulaire.

Inspiré d’une activité du site Croquarium

Une journée dans la peau de … (6-8 ans) 

S’inspirer d’un être vivant qu’on retrouve à l’extérieur 

Observe à l’extérieur une espèce vivante (animal ou végétal) et installe-toi à côté de celle-ci. Inspire-toi de cette espèce pour décrire sa journée. Par exemple, Je suis un pissenlit. Je suis petit et jaune. Je danse avec le vent. Je grandis un peu à chaque jour. Les enfants m’arrachent. Je suis un cadeau pour les parents.

Plan d’écriture 

Inspiré d’une activité du site Enseigner dehors

Pige dans le sac, écris en vrac! (6-8 ans) 

Utilise les onomatopées pour inventer des phrases comiques avec ou sans l’aide de tes parents! 

Imprime la feuille d’onomatopées et découpe chaque pastille.  Pour compléter ta collection, tu peux écrire les onomatopées que tu as trouvés dans les bandes-dessinées consultées dans la section lire de cette semaine.  Place les pastilles dans un sac et pige-en une à la fois.  Invente, à l’oral, une phrase qui fait du sens avec l’onomatopée pigée et demande l’aide de tes parents pour l’écrire.  Pour ceux et celles qui aiment les défis, pige deux onomatopées et trouvent la façon de les  placer dans une phrase.  Et souviens-toi qu’écrire c’est bien, mais le faire en rigolant c’est encore mieux!

Pastilles d’onomatopées

1-2-3 jardinons! (4-6 ans)

Comptons les syllabes

Utilise les vignettes associées au jardinage pour t’amuser à séparer les mots en syllabes. En tapant dans tes mains ou en faisant des bonds, détermine le nombre de syllabes pour chaque mot. Classe les mots à une, deux ou trois syllabes ensemble ou colle-les sur différentes feuilles. Pourrais-tu inventer de nouvelles vignettes en dessinant les légumes que tu fais pousser dans ton jardin?

Lien pour les vignettes 

Feuille de vignettes vierge 

L’imagier du parfait petit jardinier

Écris ton premier imagier

Découpe et colle les vignettes dans un livre maison qui deviendra ton imagier du “Parfait petit jardinier”. Comme dans les imagiers, écris à ta façon les noms des outils et des objets.  Si tu aimes les défis supplémentaires, écris une phrase pour expliquer à quoi sert chacun des éléments ex. : Le chapeau protège le jardinier du soleil.

N’oublie pas de lire ton imagier à tes parents.

Lien pour l’imagier

Jouer comme Adèle

Organiser une exposition

Comme Adèle, organise une exposition de tes bricolages ou de tes dessins.  Quand ton exposition sera prête, écris des invitations, comme le font les vrais artistes ! Tu peux même faire des invitations virtuelles et envoyer des photos de l’exposition aux gens à l’extérieur de ta famille.

Lien pour accéder à des idées pour écrire tes invitations 

Deviens un apprenti écrivain (7-8 ans)

Histoire à trous

Complète les phrases inspirées du livre “La chambre d’Adèle”  en utilisant ton imagination.

Lien pour accéder au document

Splich splach! Dans le bain...

Écrire des mots, des lettres ou faire des tracés de préécriture

Avec du savon liquide et du colorant alimentaire, crée de la peinture lavable. Pratique ton écriture dans le bain avec ton doigt ou avec un pinceau. Tu peux écrire tes mots de vocabulaire vus en classe, des tracés des lettres de l’alphabet que tu connais ou des tracés de préécriture.

Si tes parents préfèrent, tu peux plutôt écrire dans la buée de la douche avec ton doigts.

Lien : Cahier de graphisme sur le site de Lulu la taupe

Une lettre qui sème le bonheur!

Écrire une lettre pour soutenir le moral d’une personne âgée. Projet de partenariat entre la CSRS, la CSDS, les correspondances d’Eastman , le PREE et l’assemblée nationale député d’Orford.

Il s’agit de l'écriture d’une lettre qui parle de toi. Tu devras la poster afin qu’elle soit distribuée à une personne âgée vivant dans un CHSLD ou une résidence de la région. Après un rapide sondage d’intérêt, plusieurs résidences ont dit OUI, haut et fort. Nous pensons que ce geste d’empathie peut contribuer à faire beaucoup de bien. Les personnes âgées sont présentement les plus touchées par la Covid-19. Ils vivent de l’isolement et s’ennuient de leurs proches qui ne peuvent pas leur rendre visite. À toi de faire une différence.

Voici les documents pour t’aider à écrire ta lettre, un peu de lecture : 

Comment écrire une lettre qui sème le bonheur ?

Lettres modèles d’auteurs et d’autrices

Les dents des mammifères! 

Capsule web du zoo de Granby

Écoute la capsule du zoo de Granby. Avec un adulte, nomme trois informations que tu as apprises, puis fais un livre avec des dessins et des mots (4-6 ans), ou des phrases (7-8 ans) pour partager tes informations.

Accès à la capsule sur les dents des mammifères

Lien vers un exemple de deux élèves de maternelle et 1ère année

Accès à un canevas à imprimer (facultatif)

Journal de gratitudes 

Dessine (4-5 ans) ou écris (7-8 ans) chaque jour cette semaine un beau moment de ta journée

En discutant avec ta famille, tu peux nommer des choses que tu as aimé dans ta journée et mettre tes belles idées dans un journal.

Accès à des photos à titre d’exemples 

À vos craies!

La nature dans ma cour

Sur une surface asphaltée, dessine des arbres, des fleurs, un sentier... Tu peux aussi dessiner des insectes géants. Avec des figurines d’animaux, invente-toi une histoire dans ton décor géant. N’oublie pas de signer ton œuvre!

Pour les plus grands : Indique le nom des sentiers, les 3 parties du corps de l’insecte, trouve un nom à ta forêt! 

À vos rimettes

Que tu es beau, mon petit coco! 

On se trouve des mots d’amour qui riment avec notre prénom. Avec tous les prénoms de la famille et leur rime, on peut aussi inventer une chanson. Utilise l’air d’une chanson connue, invente un rap ou une chanson à répondre. Filme ta chanson et partage-la avec tes amis!

Pour les plus grands : Écris les paroles de ta chanson!

Lien pour la chanson du printemps

À vos crayons! 

Élise Gravel te propose 4 activités d’écriture.

Dessine et écris le nom du remède inventé par Olga ou le nom des virus que tu inventes, utilise ton imagination pour créer des inventions farfelues. 

Lien pour l’affiche d’Élise Gravel 

Pour les plus grands, aide Mme Gravel à inventer des histoires à partir des pages couvertures qu’elle te propose. 

Lien pour inventer une histoire 

Savon, où te caches-tu?

Découvrir les différents savons utilisés à la maison. 

Avec la supervision de tes parents, découvre les différents savons qu’il y a chez toi. Savon à linge, pour la vaisselle, pour le corps, liquide, solide… Sur une feuille, écris le nom des différents savons. Encercle ton savon préféré. 

L’alimentation (6-8 ans) 

Idées de situations d’écriture

Différentes situations d’écriture sont proposées en lien avec l’alimentation. Pige une situation au hasard. L’enfant peut accompagner ses phrases d’un dessin. Il vous lit ensuite ses phrases et porte attention d’avoir tous les mots dans sa phrase sans oublier la majuscule et le point.

Fiches de situations

Les devinettes de Reinette 

Quel animal Reinette te décrit dans cette vidéo? 

Observe comment Reinette s’y prend pour faire des devinettes. À ton tour, utilise cette feuille pour dessiner les indices et décrire l’animal auquel tu penses. Tu peux jouer autant de fois que tu le souhaites. 

Lien: www.youtube.com/watch 

Document d’accompagnement 

Capsule informative! 

Démontre tout ce que tu sais ou presque! 

Utilise la feuille pour dessiner au centre l’animal sur lequel tu veux te renseigner. Écris autour de ton dessin quelques mots pour mettre en mémoire des informations que tu as apprises. Utilise les vidéos informatives du chroniqueur animal de l’émission 100 % animal pour t’aider dans ta recherche. 

Lien: zonevideo.telequebec.tv/Recherche/ 

Document d’accompagnement 

Étiqueter un dessin de quelques mots 

Profite du temps de confinement pour exprimer ton amitié à quelqu’un que tu ne peux pas voir depuis les trois dernières semaines

Utilise les crayons de ton choix pour faire un dessin auquel tu ajouteras plusieurs détails.  Demande ensuite à un adulte de t’aider à écrire des mots pour décrire et expliquer ton dessin ou pour mettre l’accent sur des détails qui sont importants pour toi.  Prends une marche pour aller porter le dessin-étiqueté ou encore envoie-le par la poste. 

Liste d’épicerie familiale 

Participe activement à l’élaboration de la liste 

Demande à tes parents de transférer la liste d’épicerie sur une feuille un peu plus grande pour que tu aies assez d’espace pour ajouter ton « grain de sel » en dessinant ou en écrivant quelques mots à la place de tes parents.  Ils apprécieront certainement ce coup de pouce de ta part. 

Les lettres magnétiques 

Écrire, trouver un son, lire un mot doux tout ça avec un seul et même matériel! 

Pour les plus jeunes : tenter de trouver quelques lettres dans le prénom de maman, de papa ou d’un ami et l’écrire à sa façon avec des lettres magnétiques. 

Pour les plus vieux : jouer au bonhomme pendu en plaçant les lettres magnétiques d’un mot connu. 

Pour les parents : écrivez un mot d’amour à votre enfant avec des lettres magnétiques et aidez-le à le décoder en faisant les sons des lettres.