Accueil > Écrire > 8-12 ans

Écrire | 8-12 ans

Deviens bédéiste

Crée ta propre BD

Grâce au site web et à l’application Pixton, tu pourras créer facilement ta bande dessinée. Tu pourras l’imprimer ou la partager à tes amis par courriel!

Lien : Pour créer ta BD

Une idée de texte par jour! 

Des cartes pour stimuler l’inspiration en écriture 

Tu es en panne d’inspiration pour l’écriture? Voici une série de cartes avec des images et des questions. On t’invite à prendre une carte par jour et d’écrire un court texte en réponse à la question. Partage ensuite ton texte avec les membres de ta famille pendant l’heure du repas.

Défi supplémentaire : Donne-toi une intention précise au niveau de la révision ou de la correction. Par exemple: la précision de tes mots de vocabulaire, une bonne ponctuation, la recherche des mots d’orthographe dont tu n’es pas certain... 

Lien vers les idées de texte 

Invente une constellation 

Invente une nouvelle constellation d’étoiles

1- Fais d’abord la lecture du document intitulé L’origine des constellations, qui se retrouve dans la section Lecture, 8-12 ans, de notre site Rester Actif.

2- Avec ton parent, sortez dehors un soir sans nuages. Regardez le ciel et choisis quelques étoiles qui font pour toi une image quand tu les relies ensemble afin d’inventer une nouvelle constellation. Choisis bien tes étoiles pour être capable de les reconnaître facilement à chaque fois que tu regarderas le ciel.

3- Écris un texte qui explique : a) comment retrouver ta constellation dans le ciel en donnant le plus de détails possibles et b) ce que veut dire pour toi et ton parent cette nouvelle constellation. Enfin, n’oublie pas enfin de dessiner ta constellation.

Lien vers la fiche

Dictée PGL 

S’entraîner pour s’améliorer.  

On te propose de choisir une dictée audio correspondant à ton année scolaire. Tu es en 6e année et tu as envie de relever un défi supplémentaire ? Essaie les dictées audio de première secondaire!

Essaie de faire le moins d’erreurs possible!

Lien pour accéder à la dictée PGL

Utilise ce que tu vois dehors 

On s’inspire de ce qu’il y a autour de nous 

Installons-nous dehors avec une feuille ou un petit cahier à la main. Tout le monde regarde autour de lui afin de trouver un nom (arbre, maison, balcon, fleurs, balançoire, nuages etc.). L’enfant doit réfléchir si le nom est masculin ou féminin, singulier ou pluriel. Ensuite, il doit trouver plusieurs adjectifs pour décrire le nom qu’il a trouvé. Si par exemple l’enfant choisit le nom « fleurs » il pourrait écrire sur sa feuille des adjectifs comme « colorées, odorantes, fragiles, petites ».

Chaque personne essaie de faire deviner le nom choisi en mentionnant seulement un adjectif et en spécifiant si l’adjectif est masculin ou féminin, singulier ou pluriel. Nous regardons autour de nous pour deviner et en sachant si l’adjectif est ou singulier ou au pluriel, nous avons des indices.

En partant de l’adjectif mentionné, on essaie de trouver des synonymes. Par exemple, pour fleurs, au lieu de dire « colorées », on aurait pu choisir « éclatantes, vives, multicolores ». L’adjectif vient ajouter une précision et le choix d’un mot a un impact sur la précision ou le détail qu’on veut apporter.

Inspiré d’une activité du site Enseigner dehors

Écrire chaque jour

S’inspirer pour écrire au quotidien! 

Comme il est important d'écrire un peu à chaque jour, voici plus de 100 idées de courtes situations d'écriture!

Des idées pour écrire plus souvent! 

Si j’étais … 

S’inspirer d’un être vivant qu’on retrouve à l’extérieur 

Observe à l’extérieur une espèce vivante (animal ou végétal) et installe-toi à côté de celle-ci. Inspire-toi de cette espèce pour écrire un texte qui débute par « Si j’étais… ». Qu’est-ce que cet être fait pendant la journée? Quel bruit entend-il autour de lui? Qu’est-ce qu’il voit? Qu’est-ce qu’il peut toucher? Que peut-il gouter? Par exemple, Si j’étais… un pissenlit, je me sentirais petit, mais fort. Le matin, le soleil me réchaufferait les feuilles. Je sentirais le gazon frais et mouillé par la rosée. J’entendrais des enfants rire autour de moi et le bourdonnement des abeilles. Je vois des petites fourmis se promener sur moi. Je peux boire l’eau dans la terre. Tout à coup, un gros bruit de moteur se ferait entendre et le sol ferait vibrer mes racines. C’était le moteur de la tondeuse! Ma tige se coucherait au sol pour quelques heures, mais heureusement, je repousserais rapidement.

Plan d’écriture

Inspiré d’une activité du site Enseigner dehors

Écris ton mystère

Le hasard pourra créer un drôle de mystère!

Deviens l'auteur ou l'autrice d'une histoire enquête! Pour t'inspirer, prends un dé, lance-le une fois par catégorie afin te donner de l'inspiration. Tu auras ensuite tout en main pour rédiger un texte captivant!

Lien pour l’activité Écris ton mystère

MERCI BEAUCOUP!

Écris un message de remerciements à une personne qui améliore ta vie, qui la rend plus heureuse.

Quelques minutes et des pensées sincères suffisent pour reconnaître l’apport d’une personne positive dans ta vie. Pourquoi veux-tu la remercier? Quels sont tes bons souvenirs avec cette personne? Que représente-t-elle pour toi?

Lorsque tu as terminé ton texte, pourquoi ne pas le réviser pour le rendre encore meilleur? Ajouter des détails à ton texte va permettre à tes lecteurs de bien comprendre, de se faire des images.

Lien vers la fiche de stratégies pour ajouter des détails 

Réviser pour améliorer mon texte!

Tes lecteurs ont besoin de phrases qui se lisent bien!

Quand tu écris, tu souhaites être lu(e)... et compris(e) ! C’est pourquoi il est important de réviser la construction de tes phrases. Voici quelques stratégies efficaces!

Lien vers le document Réviser pour améliorer ton texte

Écrire un “Comment faire” 

Partage “comment faire” un jeu, une recette, une réalisation artistique, un objet ou un sport à tes amis ou à ta famille! 

Fais ton propre livre qui explique “Comment faire” à l’aide d’un canevas et d’un exemple partagé par la Fabrique pédagogique!

Lien pour accéder au document:  “Comment faire”

Trois apprentissages incontournables

On veut avoir ton opinion sur ce que l’école devrait enseigner. 

Selon toi, quelles sont les trois choses les plus importantes que les élèves devraient apprendre à l’école et pourquoi? Une fois que tu as écris tes idées, on te propose si possible de les envoyer par courriel à ton enseignante ou enseignant via l’adresse d’un de tes parents pour lui dire!

Tes trois choses les plus importantes

Une situation d’écriture pour réfléchir à ce qui t’importe le plus

Si tu devais quitter ta maison d’urgence à cause d’un tremblement de terre, quelles sont les 3 choses que tu apporterais avec toi et pourquoi?

Une fois que tu as terminé d’écrire sur ce sujet, tu peux montrer ton texte à tes parents. Ils verront alors ce qui est le plus cher à tes yeux.

Une lettre qui sème le bonheur! 

Écrire une lettre pour soutenir le moral d’une personne âgée. Projet de partenariat entre la CSRS, la CSDS, les correspondances d’Eastman , le PREE et l’assemblée nationale député d’Orford. 

Il s’agit de l'écriture d’une lettre qui parle de toi. Tu devras la poster afin qu’elle soit distribuée à une personne âgée vivant dans un CHSLD ou une résidence de la région. Après un rapide sondage d’intérêt, plusieurs résidences ont dit OUI, haut et fort. Nous pensons que ce geste d’empathie peut contribuer à faire beaucoup de bien. Les personnes âgées sont présentement les plus touchées par la Covid-19. Ils vivent de l’isolement et s’ennuient de leurs proches qui ne peuvent pas leur rendre visite. À toi de faire une différence.

Voici les documents pour t’aider à écrire ta lettre, un peu de lecture : 

Comment écrire une lettre qui sème le bonheur ?

Lettres modèles d’auteurs et d’autrices

Un nouveau talent! 

L’écriture comme inspiration pour développer un nouveau talent 

Description : On te propose de répondre par écrit, sur une feuille ou dans un petit carnet, aux deux questions suivantes : 

  • Quel talent aimerais-tu le plus avoir et pourquoi? 

  • Que ferais-tu de beau et de bien avec ce nouveau talent?  

On ne parle pas ici d’un pouvoir magique comme voler comme un oiseau ou être invisible. Un talent, c’est de devenir très bon dans quelque chose, comme un sport, les arts, l’écriture... 

Lorsque tu as terminé, partage ton idée à un parent. Grâce à cette discussion, peut-être qu’il pourra t’aider à voir comment tu peux maintenant développer ce talent. Et la beauté de la chose? Tu as toute ta vie devant toi pour le faire! 

Une boîte à suggestions spéciales!

Écrire pour rêver et planifier la vie après le confinement

Oui, nous sommes encore à la maison pour l’Instant, mais rien ne nous empêche de penser à ce que nous aimerons faire lorsque la vie habituelle reviendra. Ici, on t’invite à créer une petite boîte à idées d’activités que tu aimerais faire avec ta famille ou tes amis quand la pandémie sera terminée.

1. Tu trouves une petite boîte ou sinon un sac Ziploc.

2. Tu prends une feuille et découpes ou déchires des languettes de papier.

3. Sur chaque bande de papier, tu écris une idée d’activité qui n’est pas possible pour l’instant, mais qui le sera quand le virus sera parti. Par exemple, un pique-nique au parc avec tes amis, aller visiter grand-papa, une sortie de vélo avec tes voisins sur la piste cyclable... N’oublie pas de montrer tes idées à tes parents!

4. Range bien la boîte ou le sac. Tu en auras besoin quand le confinement sera enfin fini!

Créer sa bande dessinée

Nous vous proposons deux courtes vidéos qui expliquent à vos enfants comment créer les cadres d’une bande dessinée et comment créer les bulles (phylactères)

À partir d’une simple feuille de papier blanc, d’une règle et d’un crayon à mine, les enfants peuvent passer des heures à travailler sur leur bande dessinée. Aidez votre enfant à trouver un sujet et un personnage principal, son imagination fera le reste et il saura certainement vous surprendre!

Lien pour créer les cadres de la bande dessinée

Lien pour créer les bulles et comment écrire dedans

Justifier ton site ou lieu célèbre préféré (10-12 ans)

Sur ce site, il est possible de visiter virtuellement plusieurs sites et lieux célèbres à travers le monde

Après avoir faire la visite virtuelle de plusieurs sites ou lieux célèbres, rédige un court texte au sujet de ton site préféré. Dis-nous pourquoi tu le préfères et décris-nous un peu les lieux. Parle-nous de la beauté de l’architecture, de la décoration de la pièce, etc.

Visite virtuelle de sites et de lieux célèbres

L’alimentation

Idées de situations d’écriture 

Différentes situations d’écriture sont proposées en lien avec l’alimentation. Pigez une situation au hasard. Sélectionnez les cartes qui demandent l'élaboration d'un petit texte, une petite histoire. Votre jeune vous lit ensuite ses phrases et porte attention d’avoir tous les mots dans sa phrase sans oublier la majuscule et le point. 

Fiches de situations 

La pandémie

Quels sont les avantages?

Rédiger un court texte qui contient les avantages sur l’environnement, les liens d’amitié créés avec tes amis ou ta famille à la suite de la pandémie du coronavirus. Le lire à ta famille ou l’envoyer par courriel à sa famille ou ses amis!

Article: Un baume pour l’environnement

Écrire pour informer les autres!  

Sois créatif et informe ta famille! 

À partir des informations recueillies lors de tes lectures ou visionnements de vidéo : 

  • Élabore une affiche informative, un texte, une présentation numérique (ex: PowerPoint) ou un bulletin de nouvelles sur ce sujet et présente le tout aux membres de ta famille.   

  • Recueille leurs questions, leurs commentaires… Peut-être y trouveras-tu de nouveaux sujets de recherche… 

Voici quelques sites qui peuvent te fournir des informations :  

Les Explos 

Les Débrouillards  

1 jour 1  

Écrire pour vrai! 

Écrire des textes variés pour plusieurs intentions! 

Écrire une lettre ou un message à un parent ou un ami pour lui donner et prendre des nouvelles, partager des découvertes faites lors de lectures ou de visionnements…  

Écrire pour soi! 

Des écrits plus personnels! 

Tenir un journal personnel, écrire sur ses journées, raconter ce qui se passe d’important pour soi…Écrire des histoires réelles ou imaginaires…