Accueil > Explorer > 4-8 ans > Mathématique

Mieux connaître papa et grand-papa (5-8 ans) 

Amuse-toi à compter les objets leur appartenant

Essaie de déterminer qui entre papa et grand-papa possède le plus ou le moins de casquettes, de tournevis, de cravates et de télécommandes.  Cela t’aidera à mieux les connaître.

Lien pour accéder à feuille de compilation.

Roule et colorie 

Un jeu de dés pour toi, papa et grand-papa! 

Chaque joueur choisit une couleur de crayon.  Cette couleur servira à déterminer à qui appartient l’élément colorié.  À tour de rôle les joueurs roulent un ou deux dés et s’il y a lieu, ils additionnent les points.  Ensuite, ils colorient l’image ornée du nombre qui représente la quantité obtenue en roulant le dé ou les dés.  Le gagnant est celui qui réussit à colorier un maximum d’objets.  N’hésite pas à demander les trucs de ton père ou de ton grand-père pour additionner plus facilement les points sur les deux faces du dé.

Lien pour accéder au jeu à 1 dé.

Lien pour accéder au jeu à deux dés.

Le prénom le plus long (4-6 ans avec l’aide de tes parents)

À partir des prénoms des membres de ta famille, trouve le plus long.

D’abord, avec l’aide de tes parents, écris le prénom des membres de ta famille. Ensuite, compte le nombre de lettres pour chacun des prénoms. Dans le diagramme à bande proposé, colorie le nombre de cases correspondant aux nombres de lettres des prénoms. Détermine la personne ayant le plus de lettres dans son prénom.

Lien pour le diagramme à bandes.

Défis mathématiques (7-9 ans)

Petits défis mathématiques à l’aide d’un jeu de cartes!

Chaque jour, amuse-toi à relever ces défis mathématiques à l’aide d’un jeu de cartes!   

Défis pour les 1re année

Défis pour les 2e année

30 énigmes pour stimuler les neurones! (7-8 ans)

Sous-titre : Voici 30 énigmes à faire avec votre enfant. Les réponses se trouvent au bas du document ! Bonne découverte!

 Lien pour les 30 énigmes

Le stationnement mathématique (4-6 ans)

À l’aide de vélo ou trottinette, créer un stationnement mathématique.

Dans la rue devant chez toi, crée un stationnement à l’aide de craies de rue. Mais attention, l’espace de stationnement autorisée changera selon le chiffre dit par ton parent.

Le stationnement mathématique (6-8 ans)

À l’aide de vélo ou trottinette, créer un stationnement mathématique.

Dans la rue devant chez toi, crée un stationnement à l’aide de craies de rue. Mais attention, l’espace de stationnement autorisée changera selon l’opération mathématique dit par ton parent.

Le casse-tête des nombres, Mémo-Math et Rapido-Math (5-6 ans) 

Voici trois jeux pour te familiariser avec les nombres et compter comme un champion.  

Pour préparer tes jeux, imprime les cartes et  découpe-les en suivant les lignes noires. Tu obtiendras 20 cartes. Pour le jeu Rapido-math, utilise du petit matériel en grande quantité comme des perles, des billes, des blocs légos, etc.

Casse-têtes des nombres (4 ans)

Utilise les cartes découpées pour reconstituer les casse-têtes arc-en-ciel. Par la suite, représente les nombres de 1 à 6 avec tes doigts ou avec des objets de la maison. 

Mémo-Math: 

Place les 20 cartes à jouer, face cachée sur une table.  De la même façon que tu joues à un jeu de mémoire, à tour de rôle, les joueurs retournent deux cartes et vérifient si elles représentent la même quantité.  Si elles représentent la même quantité, le joueur peut les garder et retourner encore deux autres cartes.  Sinon, c’est au tour d’un autre joueur à retourner deux nouvelles cartes. 

Variante: Quand un joueur gagne une paire de cartes, il doit faire le même nombre de sauts papillon que le nombre représenté sur ses cartes. 

Rapido-Math: 

Au centre de la table, on place les 20 cartes à jouer dans une pile, faces cachées.  Cette pile de cartes sera la pioche.  À côté, on place le matériel à compter (perles, billes, légos, etc.). 

À tour de rôle, les joueurs tournent une carte pour que tous la voit.  Après avoir reconnu le symbole ou la quantité de points, les joueurs doivent rassembler le nombre identique d’objets devant eux.  Le premier à avoir terminé crie arc-en ciel!  Si la quantité d’objets est exacte, il gagne la carte.  Le gagnant de la partie est celui qui a devant lui le plus grand nombre de cartes. 

Lien pour imprimer les cartes de jeu. 

Une place pour chaque chose!

Organisons le rangement des jouets.

Rassemble tes jouets et classe-les selon tes critères. Livres, voitures, jouets qui roulent, articles de bricolages, jouets extérieurs, jouets rouges, blocs… Selon toi, y a-t-il autant de voitures que de toutous? Plus ou moins de poupées que de wagons de train? Par la suite, range chaque chose à sa place!

Associer le bon nombre (7 à 9 ans)

Les nombres naturels

Mettez-vous au défi de réviser les nombres naturels en associant au moins deux représentations (ensemble, boulier, droite numérique, dé, etc.). Si vous souhaitez un défi supplémentaire, utilisez l’option face cachée qui transformera l’exercice en jeu de mémoire. L’outil peut être employé sur toutes les plateformes. Voilà une bonne façon de vous amuser tout en vous exerçant en mathématique!

Lien pour l’accès en ligne, sur iOS ou sur Google Play

Sudoku

Compléter les cases du jeu de logique.

Imprimer une carte de jeu ou compléter-la directement à l’ordinateur. Il suffit de remplir chacune des lignes, des colonnes et des carrés en y plaçant les dessins ou les chiffres une seule fois.

Accès au lien du Sudoku (4-6 ans)

Accès à un canevas à imprimer (7-8 ans)

Vive le printemps dans Scratch Jr.

Pourquoi aimes-tu le printemps ?

Utilise Scratch Jr pour nous montrer pourquoi tu aimes le printemps. Tu peux y mettre deux tableaux ou plus et plusieurs personnages qui montrent aux gens les éléments qui font que cette saison est merveilleuse. Dans ton programme, ajoute des sons, du texte et des animations.

Lien vers un exemple de programme

Partage tes créations avec tes amis et toute ta famille.

Bonne programmation !!!

Mois de mai

Construis le calendrier du mois de mai

Inscris les jours du mois de mai au bon endroit dans le calendrier.  

Tu peux: 

-Inscrire les anniversaires de tes amis dans les cases 

-Nommer la saison  

-Nommer les jours (hier, aujourd’hui et demain) 

-Nommer les nombres pairs et impairs   

-Nommer des nombres aléatoirement 

-Compter par bonds de 2, de 5 et de 10 

-Compter à rebours à partir d’un nombre 

Accès au calendrier du mois de mai vierge (facultatif) 

Va chercher!

Fais une collection d’objets à la maison

Demande  à un adulte de te donner le défi de faire une collection d’objets d’un certain nombre avec ce que tu as à la maison. Tu peux aussi aller à l’extérieur et prendre des éléments de la nature (roches, feuilles, brins de gazon). Lorsque tu as complété ta collection, dénombre-la avec un adulte pour vérifier si tu as bien accompli le défi. Si le défi est trop facile, choisis un nombre plus élevé. Ensuite, écris le nombre. Si tu as 7-8 ans, utilise le tableau fourni ci-dessous pour le faire.

Accès à une photo à titre d'exemple (pour les 4-5 ans)

Accès au tableau de numération (pour les 7-8 ans)

Commencer avec la programmation

Scratch Jr.

Commence l’apprentissage de la programmation avant de relever divers défis dans les prochaines semaines. Cet apprentissage te permettra de développer tes compétences en mathématique en plus d’y découvrir plusieurs concepts et stratégies. Amuse-toi tout en apprenant!

Lien vers la présentation de Scratch Jr.

Étape 1 :

Installe l’application Scratch Jr. sur une tablette, l’extension sur un appareil infonuagique ou le logiciel sur un ordinateur. Tu auras peut-être besoin d’un adulte pour t’aider et autoriser l’installation.

Lien vers le Appstore (iPad ou iPhone)

Lien vers Chrome Web store (Chromebook)

Lien vers Google play (Androïd)

Lien vers la version hors ligne (Ordinateur Mac ou Windows)

Étape 2 :         

Ouvre l’application et regarde les tutoriels pour apprendre la base de ScratchJr.

Lien vers les tutoriels

Étape 3 :

Programme un personnage de ton choix et réalise un projet créatif selon ton inspiration. Voici quelques idées pour t’inspirer :

 Lien vers les idées

Étape 4 :

Relève le défi Arc-en-ciel de la COVID-19

Lien vers le défi Arc-en-ciel

Partage tes créations avec tes amis et toute ta famille. 

Bonne programmation !!!

Le chiffre dans le front! 

Il faut deviner le chiffre qui est écrit sur un papier collé sur notre front

L’enfant doit deviner le chiffre collé dans son front. Il pose les questions en utilisant des additions ou des soustractions, en demandant si c’est un nombre pair ou impair, si le nombre est plus petit ou plus grand, est-ce que c'est le nombre qui vient avant, après … les autres répondent seulement par oui ou non. On augmente le degré de difficulté, on augmente les nombres! 

Pour plus vieux, on ajoute des multiplications, divisions et on inscrit des plus gros nombres. 

Variante: Il est facile de faire cette activité en jouant avec un ami à distance. Belle occasion de s’amuser avec un ami en toute sécurité. Écris un chiffre sur un bout de papier, ton ami doit te poser les questions. Ton ami sera-t-il capable de trouver le chiffre caché? 

Vidéo explicative 

Jeu de cartes 

La bataille d’ours 

Imprime les cartes à jouer sur du carton pour jouer une partie de bataille spécial nounours!   

Lien vers la ressource

Pour les plus vieux, imprime cette carte vierge pour inventer ton propre jeu ou encore utilise ce jeu plus complexe. 

Lien vers la ressource

Document d’accompagnent, cartes vierges 

Jeu d’association 

Les TIC à la rescousse! 

Mets-toi au défi de réviser les nombres naturels en associant au moins deux représentations (ensemble, boulier, droite numérique, dé, etc.) à un nombre. Si tu veux un défi supplémentaire, utilise l’option face cachée qui transformera l’exercice en jeu de mémoire. L’outil peut être employé directement en ligne et paramétré en français ou téléchargé gratuitement en application iOS ou Google Play.  

Lien pour le jeu d’association en ligne 

Lien pour le jeu d’association sur iOS 

Lien pour le jeu d’association sur Google Play 

Jeu de cartes traditionnel

Jeu de la cuillère

On distribue trois cartes à chaque joueur. On place au centre de la table une cuillère de moins que le nombre de joueurs (si on est 4, on met 3 cuillères). Le meneur garde le paquet de cartes restantes avec lui. Le but du jeu est d’avoir 3 cartes de valeur identique et de s’emparer d’une cuillère au centre de la table. Le meneur prend la carte du dessus du paquet restant et redonne une carte – celle de son choix - au joueur à sa gauche qui fait le même choix parmi ses cartes. Quand un joueur réussit à assembler 3 cartes de valeur identique, il se précipite pour prendre une cuillère. Le joueur qui n’a pas de cuillère a un retrait. Après 3 retraits, le joueur est éliminé et on doit enlever une cuillère pour la poursuite du jeu.