Accueil > Explorer > 8-12 ans > Mathématique

Faire une œuvre avec la programmation 

Créer à la manière de… 

À l’aide du logiciel « Scratch » (scratch.mit.edu) produit une œuvre d’art à la manière d’un peintre ou artiste célèbre.  Créer aide à se détendre. Si tu as le goût de créer des œuvres d’art en programmant, voici quelques propositions qui abordent des concepts mathématiques. Une programmation pour les œuvres à la manière de cinq artistes est donnée en exemple. 

Accès au site des exemples de programmation  

À toi de choisir une autre œuvre d’un des artistes parmi les banques d’œuvres libres de droits proposées par Google.  Tu pourrais aussi choisir un tout autre artiste de ton choix. 

Accès à des œuvres libres de droits de Google  

Profite de l’occasion pour lire leur histoire et en apprendre un peu plus sur les cinq artistes. Piet Mondrian, Kandinsky, Paul Klee, Robert Delaunay et Victor Vasarely

Partage tes créations avec tes amis et toute ta famille. 

Bonne programmation !!! 

Le stationnement mathématique (8-12 ans)

À l’aide de vélo ou trottinette, créer un stationnement mathématique.

Dans la rue devant chez toi, crée un stationnement à l’aide de craies de rue. Mais attention, l’espace de stationnement autorisée changera selon l’opération mathématique dite par ton parent.

Pizza mathématique 

Faire des fractions sur la pizza 

Faites une pizza maison avec votre enfant. La cuisine est un bon moyen pour réviser les mathématiques.

Demandez-lui de garnir différemment chaque moitié. Il est possible de varier en utilisant les fractions (1/4, 3/4, 1/3, 2/3 etc.).

Lien : Lien vers l’activité

Apprendre à programmer 

Blockly & Scratch 

Commence l’apprentissage de la programmation avant de relever divers défis dans les prochaines semaines.  Cet apprentissage te permettra de développer tes compétences en mathématique en plus d’y découvrir plusieurs concepts et stratégies.  Amuse-toi tout en apprenant…

Étape 1 : Familiarise-toi en découvrant la programmation par blocs avec les jeux Blockly  

Lien vers Blockly 

Étape 2 : Connecte-toi sur le site de Scratch 

Lien vers Scratch 

Étape 3 : Ouvre l’application et regarde les tutoriels pour apprendre la base de Scratch. 

Lien vers les tutoriels 

Étape 4 : Programme un personnage de ton choix et réalise un projet créatif selon ton inspiration. Voici quelques idées pour t’inspirer 

Lien vers les idées de projets

Étape 5 : Relève le défi Arc-en-ciel de la COVID-19 

Lien vers le défi Arc-en-ciel 

Partage tes créations avec tes amis et toute ta famille. 

Bonne programmation !!! 

2 nombres se ressemblent parce que...

Nommer tous les aspects qu’ont en commun deux nombres donnés.

À chaque jour, vous donnez deux nombres différents à votre enfant. Il doit trouver des ressemblances et des liens entre ces deux nombres.

Activité “Ils se ressemblent car..”

Trottoir coloré!

Quel est le lien entre des craies de trottoir et les fractions?

Que dirais-tu de dessiner à la craie une image qui te permet de travailler quelques idées mathématiques?

Lien vers la fiche Trottoir coloré

La chasse aux solides!

Reconnais-tu des objets qui ont la forme d’un solide autour de toi? 

Dans la fiche qui suit, tu auras quelques idées qui te permettront d’observer et de recréer des solides qui se trouvent autour de toi!

Lien vers la fiche La chasse aux solides !

C’est quoi deux mètres?

Tu entends sans doute souvent parler des deux mètres de distanciation sociale.  Mais c’est quoi deux mètres?

Sors ton sens de l’observation, estime, mesure à l’aide de différentes unités et vérifie si tes anticipations sont près de la réalité!  Auras-tu la très prestigieuse médaille du 2 m?

Lien pour accéder au document :  C’est quoi 2 m? 

Associer le bon nombre (7 à 9 ans)

Les nombres naturels

Mettez-vous au défi de réviser les nombres naturels en associant au moins deux représentations (ensemble, boulier, droite numérique, dé, etc.). Si vous souhaitez un défi supplémentaire, utilisez l’option face cachée qui transformera l’exercice en jeu de mémoire. L’outil peut être employé sur toutes les plateformes. Voilà une bonne façon de vous amuser tout en vous exerçant en mathématique! 

Lien pour l’accès en ligne, sur iOS ou sur Google Play.

Faire une œuvre avec la programmation

Créer à la manière de …

À l’aide du logiciel « Scratch » (scratch.mit.edu) produit une œuvre d’art à la manière d’un peintre ou artiste célèbre.  Créer aide à se détendre. Si tu as le goût de créer des œuvres d’art en programmant, voici quelques propositions qui abordent des concepts mathématiques. Une programmation pour les œuvres à la manière de cinq artistes est donnée en exemple.

Accès au site des exemples de programmation 

À toi de choisir une autre œuvre d’un des artistes parmi les banques d’œuvres libres de droits proposées par Google. Tu pourrais aussi choisir un tout autre artiste de ton choix. 

Accès à des œuvres libres de droits de Google

Profite de l’occasion pour lire leur histoire et en apprendre un peu plus sur les cinq artistes. Piet Mondrian, Kandinsky, Paul Klee, Robert Delaunay et Victor Vasarely.

Partage tes créations avec tes amis et toute ta famille.

Bonne programmation!!!

De la slime aux couleurs de l'arc en ciel

Faire de la slime avec les Débrouillards

Les enfants sont invités à essayer une ou plusieurs recettes de slime parmi les 5 meilleures des Débouillards. Chaque recette est accompagnée d’un vidéo explicatif.

Nos 5 meilleures recettes de slime

Apprendre à programmer

Blockly & Scratch

Commence l’apprentissage de la programmation avant de relever divers défis dans les prochaines semaines. Cet apprentissage te permettra de développer tes compétences en mathématique en plus d’y découvrir plusieurs concepts et stratégies. Amuse-toi tout en apprenant!

Étape 1 :

Familiarise-toi en découvrant la programmation par blocs avec les jeux Blockly.

Lien vers Blockly

Étape 2 :       

Connecte-toi sur le site de Scratch.

Lien vers Scratch

Étape 3 :

Ouvre l’application et regarde les tutoriels pour apprendre la base de Scratch.

Lien vers les tutoriels

Étape 4 :

Programme un personnage de ton choix et réalise un projet créatif selon ton inspiration. Voici quelques idées pour t’inspirer:

Lien vers les idées de projets

Étape 5 :

Relève le défi Arc-en-ciel de la COVID-19.

Lien vers le défi Arc-en-ciel

Partage tes créations avec tes amis et toute ta famille.

Bonne programmation !!!

Fabrique un mini baby-foot

Construis un baby-foot pour jouer à l’intérieur!

Mesure, découpe et assemble! Suis bien les étapes et tu auras un jeu de babyfoot facile à apporter où tu veux!

Liste de matériel et vidéo

Priorité (11-12 ans)

Jeu de 2 à 4 joueurs

Jeu simple qui se joue avec des dés ou des cartes. On travaille la priorité des opérations et le calcul mental. Convient pour les élèves de 5e et 6e année.

Vidéo explicatif 

120 secondes

Les TIC à la rescousse!

Mettez-vous au défi en calcul mental en répondant à un maximum de questions sur une, deux, trois ou quatre opérations de base en mathématique, et ce, dans un temps limité. L’application 120 secondes est gratuite et est disponible  en version iOS, Google Play ou en téléchargement Windows. Pour obtenir plus d’informations au sujet de l’outil, consultez l’article 120 secondes de l’Académie de Dijon.

Lien pour la version iOS

Lien pour la version Google Play

Fin lapin 3

Les TIC à la rescousse!

L’enfant doit répondre à différentes questions portant sur les opérations mathématiques de base afin de permettre à un lapin de gagner une course ou de remporter différentes épreuves. Pour ce faire, il est possible de choisir entre deux modes: partie rapide ou aventure. Au fil des victoires, l’enfant pourra personnaliser le lapin. Le jeu permet de choisir le niveau et les opérations que l’on souhaite travailler. L’outil est disponible en ligne ou il peut être téléchargé gratuitement sur iOS ou Google Play. 

Lien pour accéder à Fin lapin 3 en ligne 

Lien pour accéder à Fin lapin 3 en application iOS 

Lien pour accéder à Fin lapin 3 sur Google Play 

Mathématique 

Énigmes en mathématique 

Vidéos d’énigmes en mathématique. Plusieurs sujets possibles et de beaux défis à relever! 

Vidéos d’énigmes en mathématique 

Le chiffre dans le front! 

Il faut deviner le chiffre qui est écrit sur un papier collé sur notre front.  

L’enfant doit deviner le chiffre collé dans son front. Il pose les questions en utilisant des additions ou des soustractions, en demandant si c’est un nombre pair ou impair, si le nombre est plus petit ou plus grand … les autres répondent seulement par oui ou non. On augmente le degré de difficulté, on augmente les nombres! 

Pour plus vieux, on ajoute des multiplications, divisions et on inscrit des plus gros nombres. 

Variante: Il est facile de faire cette activité en jouant avec un ami à distance. Belle occasion de s’amuser avec un ami en toute sécurité. Écris un chiffre sur un bout de papier, ton ami doit te poser les questions. Ton ami sera-t-il capable de trouver le chiffre caché?

Vidéo explicative 

Les maths autrement! 

Fais travailler tes méninges tout en t’amusant! 

Faire des maths peut aussi être un jeu, un défi ou une énigme… La Semaine des maths propose des dizaines d’activités sous forme de capsules vidéo ou de fiches explicatives pour résoudre des problèmes ou des énigmes très amusantes! Seul ou en famille, plaisir assuré!  

La Semaine des maths  

Attraper une balle 

Les TIC à la rescousse! 

En attendant l’été, exerce-toi à attraper une balle de baseball virtuellement en répondant à des opérations mathématiques de base : addition, soustraction, multiplication et division. Choisis ton jeu, détermine le niveau et amuse-toi tout en t’exerçant en mathématique. L’outil peut être employé directement en ligne et paramétré en français ou téléchargé gratuitement en application iOS ou Google Play. 

Lien pour attraper une balle en ligne 

Lien pour attraper une balle sur iOS 

Lien pour attraper une balle sur Google Play 

Netmath

Plateforme interactive en maths 

Une plateforme interactive d’apprentissage des maths qui offre de relever des défis mathématiques (missions, exercices, problèmes…) pour tous les niveaux du primaire et qui correspond aux contenus du Programme québécois en mathématiques. 

Lien vers la ressource *

*IMPORTANT : Si vous n'avez pas de compte ou que vous avez oublié le code d'accès pour votre enfant, Netmath a créé un accès gratuit pour tous les parents de la CSRS avec des enfants de la 3e année du primaire à la 4e secondaire. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur cette page, en indiquant le fuseau horaire Heure de l'Est nord-américain (Toronto). Votre inscription vous permettra d'ajouter un compte pour chacun de vos enfants.

Si vous avez déjà un compte, celui-ci fonctionne encore.

 

 

Des tartelettes portugaises!

La cuisine, c’est faire des maths et des sciences!

La semaine dernière, Dr Arruda a proposé de rester à la maison et de cuisiner des tartelettes portugaises. Pourquoi pas? Voici le lien vers la recette (noter qu’une pâte à tarte maison permettrait de réaliser la recette).

S’assurer que notre temps de cuisine soit un temps pour apprendre :

  • En demandant aux enfants de sortir les ingrédients

  • En mesurant les ingrédients à l’aide de tasses à mesurer

  • En faisant des estimations (combien de quarts de tasse pour une tasse?)

  • En utilisant une balance (si possible)

  • En se demandant comment il se fait qu’une préparation liquide à son entrée au four sort solide à la fin de la cuisson…