Accueil > Explorer > 8-12 ans > Science

Explorons la terre! 10-12 ans

La Terre est la seule planète connue à accueillir la vie. Découvre les origines de notre planète et certains des éléments clés qui ont contribué à faire de ce globe bleu un écosystème unique.

Suite à l’écoute de la vidéo, présente un court résumé à un membre de ta famille!  N’oublie pas de faire des illustrations!

Vidéo sur la planète terre.

Une maison pour ton insecte!

Pars à la chasse aux insectes près de chez toi!  Sans le blesser, recueille un insecte et fabrique-lui un habitat de rêve!

Comment fabriquer une maison pour ton insecte?  Utilise la démarche scientifique de découverte active … Quelles sont tes idées et tes hypothèses? Quelles seront les étapes pour y parvenir? Planifie et réalise ton projet et pour terminer, fais le bilan en revenant sur tes hypothèses de départ et sur les apprentissages que tu as faits!

Lien vers le document : Une maison pour ton insecte!

Des stratégies d’écoute à exercer!

Apprends-en plus sur le cerveau tout en pratiquant des stratégies d’écoute!

Écouter attentivement n’est pas toujours facile. Visionne une vidéo pour en apprendre davantage sur le cerveau tout en pratiquant des stratégies d’écoute.

Lien ver le document Des

De la slime aux couleurs de l'arc en ciel

Faire de la slime avec les Débrouillards

Les enfants sont invités à essayer une ou plusieurs recettes de slime parmi les 5 meilleures des Débouillards. Chaque recette est accompagnée d’un vidéo explicatif.

Nos 5 meilleures recettes de slime

Des tartelettes portugaises!

La cuisine, c’est faire des maths et des sciences!

La semaine dernière, Dr Arruda a proposé de rester à la maison et de cuisiner des tartelettes portugaises. Pourquoi pas? Voici le lien vers la recette (noter qu’une pâte à tarte maison permettrait de réaliser la recette).

S’assurer que notre temps de cuisine soit un temps pour apprendre :

• En demandant aux enfants de sortir les ingrédients

• En mesurant les ingrédients à l’aide de tasses à mesurer

• En faisant des estimations (combien de quarts de tasse pour une tasse?)

• En utilisant une balance (si possible)