Accueil > Explorer

Explorer et s'exercer dans différentes matières

Pourquoi explorer et s'exercer dans différentes matières?

La réponse est simple : pour apprendre et mieux comprendre le monde qui nous entoure! Pour découvrir de nouveaux intérêts, de nouvelles passions! Quand on explore, on apprend à mieux se connaître et faire de meilleurs choix ensuite! D'ailleurs, plus on possède de connaissances, plus il est possible de les multiplier. 

La pratique fréquente d’une activité avec de la rétroaction est nécessaire pour apprendre. On s’ajuste, on recommence et on devient meilleur. Les élèves doivent être en mesure de savoir ce qu’ils réussissent et ce qu’ils doivent travailler. De plus, c’est très motivant pour eux de voir leur progression.

Qu'est-ce qu'on en dit?

La motivation et l’engagement des élèves sont étroitement liés à la perception de leur compétence, la perception de l’utilité de ce qu’ils font et la possibilité qu’ils ont de choisir (contrôle). L’exploration est certainement un moyen très intéressant d’avoir de l’influence sur ces paramètres. De plus, en apprenant à se connaître, en utilisant différentes ressources et moyens, ils augmentent leur bagage de stratégies et de connaissances. (réf. R.Viau et S.Cartier)

C’est par la pratique délibérée et la concentration que l’apprentissage est stimulée selon John Hattie. (Apprentissage visible, p. 90) Il établit un parallèle très intéressant entre cette pratique, la motivation et l’apprentissage en profondeur en utilisant l’exemple des jeux vidéos.