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Saines habitudes de vie

Le racisme expliqué aux enfants 

C’est quoi? Comment le combattre? 

Les événements des dernières semaines et la couverture médiatique à ce sujet a peut-être amené des questionnements ou des incompréhensions chez votre enfant. Voici une affiche qui peut vous soutenir pour aborder le sujet ou répondre à ses questions. 

Voir l’affiche d’Élise Gravel

La parentalité en contexte de pandémie

Des conseils éprouvés et des activités pour tous les âges

Comment renforcer les liens avec nos enfants et nos adolescents?  

Comment rester positif avec nos enfants ou adolescents, surtout lorsqu’ils nous mènent la vie dure à la maison? 

Comment mettre un cadre, surtout lorsque nos habitudes de vie sont bousculées? Comment mieux encadrer les mauvais comportements?  

Comment rester calme et mieux gérer le stress?  

Parler de la COVID-19 à nos enfants? 

Des conseils pour nous aider dans notre rôle de parent dans ce contexte de pandémie. 

La civilité en ligne 

Le rôle du parent à l’ère numérique 

Le confinement oblige l’utilisation des technologies chez vos enfants comme jamais avant. Voici des conseils pour favoriser la bonne entente dans la gestion du numérique à la maison.

5 conseils importants

J'ai soif de santé! 

L’eau, une boisson essentielle 

L’eau est la meilleure boisson pour s’hydrater. Nous devons en boire en grande quantité.  Voici quelques idées pour en favoriser sa consommation. 

Quelques idées pour boire plus d’eau

Environnement favorable à la consommation de l’eau

Le retour des lunchs!

S’organiser pour mieux vivre le retour à l’école

L’Alliance Sherbrookoise pour des jeunes en santé vous donne des conseils afin de rendre la planification des lunchs plus simple et agréable.

Tout sur les lunchs

Les contenants isothermes

Améliorer mes habitudes de vie 

L’activité physique à la rescousse du sommeil

Dans cet article, vous trouverez quelques conseils afin d’améliorer votre sommeil grâce à la pratique d’activités physiques.

Comment mieux dormir grâce à l'activité physique 

Garder la forme et la santé 

Garder la forme et la santé en période de confinement : mode d’emploi 

 Résumé d’une étude des impacts du confinement sur les saines habitudes de vie et outils pour maintenir un équilibre.

 Article paru dans le magazine 100 degrés

Qualité du sommeil perturbée?

Comment favoriser de bonnes habitudes de sommeil

La qualité de votre sommeil ou celle de votre enfant est peut-être perturbée en raison de la crise liée à la covid-19. Voici 2 articles pour favoriser de bonnes habitudes de sommeil.

Lien vers l’article Comment favoriser de bonnes habitudes de sommeil pour vos enfants

Lien vers l’article Comment adapter ses habitudes de sommeil pendant la crise

Pour voir l’infographie sur le sommeil - enfants

Découvrir le jardinage avec Croquarium

Des activités pour profiter des bienfaits du jardinage

Croquarium diffuse une fois par semaine des activités et des vidéos pour favoriser la création de moment agréable en famille et développer des apprentissages en lien avec l’alimentation.

Lien vers le site croquarium-simplement

Des essentiels pour le garde-manger

Avoir des repas sains malgré les déplacements limités

Pour favoriser la réussite de vos repas en famille, une bonne planification est nécessaire ce qui n’est pas toujours évident en cette période de confinement. Voici un article de Mme Stéphanie Côté, nutritionniste qui vous propose des essentiels à avoir sous la main pour se faire un repas rapide et sain.  

Covid-19 : les repas en temps de crise

Recette coup de cœur (vidéo) 

Rester connecté en période de confinement!

Trucs et astuces pour entretenir à distance tes liens d’amitié ou une relation amoureuse

À l’adolescence, les amis prennent une place très importante et cette période de confinement t’oblige à modifier les contacts quasi quotidiens que tu entretenais avant. 
Il faut user de créativité pour vivre sainement à distance, les relations qui te sont chères! 

Lien pour quelques trucs!

Bouger pour garder l’équilibre

Le site Web de Force 4 offre des idées pour faire bouger petits et grands. Des capsules quotidiennes sur la page Facebook « Force 4 à la maison »  feront bouger les plus petits alors que le Grand Défi de Pierre Lavoie offrira 4 vidéos d’entrainement pour nos ados:

Donner le goût d’apprendre

Accompagner son enfant dans ses activités scolaires

Pas toujours facile de convaincre son enfant de réaliser des activités pédagogiques ? Voici quelques suggestions de l’équipe d’Alloprof.

Accès vers l’article sur le cheminement scolaire

Garder l’équilibre en période de confinement

Conseils pour garder une bonne santé mentale pendant la quarantaine

8 aspects à prendre en considération pour le bien-être de tous

Cuisinons en famille

Profitez de l’occasion pour regarder le nouveau Guide alimentaire canadien avec votre enfant.

Trouvez des recettes qui respecteront ce dernier. Par la suite, vivez des expériences culinaires pour combler vos papilles gustatives!  

Défi Santé

Défi stimulant où toute la famille peut y trouver des bénéfices.

Le Défi Santé invite tous les Québécois à mettre leur santé en priorité et à poser des gestes simples pour mieux manger, mieux bouger et garder l’équilibre.

Gestion des écrans

Les écrans, vigilance!

Dépendance aux écrans : 10 conseils pour l’éviter chez votre enfant. Et aussi : Est-ce que le temps d’écran devrait être une récompense?

Une étude de l’Université de Guelph, en Ontario, révèle que le contrôle parental du temps d’écran de jeunes enfants par un système de récompenses-punition entraînerait, au bout du compte, une plus grande utilisation des écrans. La SCP (Société canadienne de pédiatrie) fait des propositions pour aider les parents à mieux encadrer les écrans. 

Conseils pour les parents

Description : Comment encadrer l’utilisation des écrans chez les enfants? Comment choisir des contenus appropriés?