Les classes d’art se caractérisent par des orientations pédagogiques clairement définies, par des valeurs connues et partagées ainsi que par la concertation de plusieurs partenaires, dont l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, le département de musique du Collège de Sherbrooke, l’école Mitchell-Montcalm, la Ville de Sherbrooke, le Musée des Beaux-Arts, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke et le Théâtre Centennial. Par la suite, les écoles Mitchell et Montcalm s’associèrent à ce projet en développant, comme vocation particulière, la concentration musique. Les élèves intéressés purent ainsi poursuivre leur formation musicale.

 

 

Orientations et objectifs

 

L’école du Sacré-Cœur a défini concrètement les interventions qu’elle souhaite quotidiennement promouvoir. Les orientations et les objectifs éducatifs véhiculés dans le plan de réussite guident l’enseignement des domaines d’apprentissage :

 

Activités éducatives

Orientation

Offrir des activités éducatives en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise et la vocation particulière de l’école du Sacré-Cœur.

Objectifs

-  S’assurer de la pertinence de chacune des activités éducatives proposées aux élèves. -  S’assurer d’une répartition adéquate des activités dans chaque domaine

   d’apprentissage et tout au long du primaire.
-  S’assurer que les activités vécues font partie d’une démarche d’apprentissage.

 

Interventions pédagogiques

Orientation

Poursuivre le perfectionnement professionnel des enseignants à l’égard de la réussite de tous les élèves.

Objectifs

-  Poursuivre l’application du Programme de formation de l’école québécoise dans tous

   les domaines d’apprentissage, par l’élaboration des outils pédagogiques adaptés à la

   réalité de l’école.
-  S’assurer de l’acquisition des compétences transversales dans chacun des champs

   d’activités.

 

Reconnaissance et appartenance

Orientation

Mettre en place des moyens de reconnaissance et d’appartenance des élèves et du personnel.

Objectifs

-  Reconnaître et utiliser les compétences du personnel pour favoriser la réussite des

   élèves.
-  Reconnaître les qualités et les compétences des élèves.
-  Développer un sentiment de fierté et d’appartenance à l’école.
-  Diffuser dans la communauté certaines des réalisations de l’école.

 

Soutien aux élèves

Orientation

Favoriser la réussite éducative de tous les élèves sur le plan personnel, social, académique et artistique.

Objectifs

-  Aider les élèves en difficulté à atteindre les compétences visées à la fin de chaque

   cycle.
-  Assurer la motivation des élèves en difficulté, des élèves plus talentueux ou de ceux

   qui ont des besoins particuliers.
-  Assurer le suivi des élèves en difficulté.

 

Valeurs

 

Les valeurs morales, intellectuelles et esthétiques privilégiées à l’école du Sacré-Cœur favorisent le développement intégral de l’enfant et sa réussite personnelle, sociale, scolaire et artistique.

 

Le respect de soi et d’autrui représente une condition indispensable à l’établissement de relations interpersonnelles harmonieuses, à la création d’un climat favorable aux apprentissages et à la manifestation d’un sentiment d’appartenance. Étant donné que l’école du Sacré-Cœur accueille des élèves provenant de tout le territoire de la CSRS et que ceux-ci côtoient plusieurs intervenants (enseignants, spécialistes, éducateurs, surveillants, etc.), la valeur du respect revêt une grande importance. Les élèves ont régulièrement l’occasion de découvrir diverses manières de penser et d’agir, ce qui favorise l’ouverture sur le monde.

 

À l’école du Sacré-Cœur, le vouvoiement et le « Madame », « Monsieur » ont été instaurés afin d’aider l’enfant à comprendre les différences des liens tissés avec les amis, les parents, le personnel de l’école, les invités, les étrangers, etc.

De plus, ayant quotidiennement à circuler entre plusieurs locaux et à manipuler des instruments de musique fragiles, les élèves apprennent également l’importance du respect de l’environnement et du matériel.

 

Les élèves de l’école du Sacré-Cœur sont encouragés à poser des gestes d’entraide. Le jumelage des 6e année avec les petits de 1re année (aide aux cordes, accompagnement dans le transport scolaire), les activités humanitaires et l’entraide lors de la réalisation des spectacles et des concerts en sont des exemples.

 

Le développement de l’autonomie et du sens des responsabilités chez l’élève sont des valeurs privilégiées à l’école du Sacré-Cœur, car le modèle organisationnel est différent, voire exigeant pour une école primaire. Par le fait même, l’engagement de l’élève est un facteur important favorisant son bien-être et sa réussite.

 

Par un encouragement soutenu et une présence constante, les différents intervenants de l’école se donnent comme mission d’amener chaque élève à développer son goût d’apprendre et sa persévérance ainsi qu’à fournir les efforts nécessaires garants de sa réussite personnelle, sociale, artistique et scolaire. La motivation du travail bien fait se reflète dans toutes les disciplines.

 

Les modèles d’apprentissage et les activités en lien avec la vocation particulière en musique et en arts permettent aux élèves de développer la valeur de l’esthétique, le goût du beau, la créativité, l’imagination, l’originalité, etc.

 

Ces valeurs sont intégrées aux orientations et objectifs et font partie intégrante du quotidien de l’école du Sacré-Cœur.