Encadrement

 

L’école du Sacré-Cœur met en place les meilleures conditions possible en vue de créer un climat favorable à l’apprentissage. Le respect des règles de vie est une des clés de ce succès et est essentiel au bon fonctionnement. Afin de responsabiliser les élèves, une conséquence réparatrice concrète, directement en rapport avec le geste posé, est imposée à celui qui ne respecte pas les règles de vie de l’école.

 

Le respect des personnes

 

Gestes : 

1. J’agis avec respect envers les autres. (Je ne dois pas me tirailler, me bousculer, pousser, faire des crocs-en-jambe, lancer des objets ou poser d’autres gestes irrespectueux).

 

Paroles : 

2. J’emploie un langage poli et respectueux envers toutes les personnes de l’école (enfants et adultes). Les sacres sont inacceptables à l’école.

 

3. Je vouvoie tous les adultes de l'école (enseignants, suppléants, stagiaires, professionnels, éducateurs du service de garde, surveillants des dîners, secrétaires, concierges, parents, bénévoles, invités et membres de la direction) et je les appelle Madame ou Monsieur, selon le cas, suivi de leur prénom lorsque je le connais.

 

Attitudes : 

4. J’ai une attitude de respect (ton, posture, regard) et de collaboration envers toutes les personnes de l’école, particulièrement les personnes en autorité.

 

5. Lorsque je circule dans l’école, j’évite de faire du bruit.

 

 

Le respect de l’environnement 

 

6. Je contribue au maintien de la propreté de l’école.

 

7. Je prends soin du matériel que l’on me prête.

 

8. Je n’apporte pas de gomme à mâcher à l’école.

 

La circulation et la sécurité : 

9. Dans l’école, je circule en marchant.

 

10. Je ne flâne pas dans les toilettes ou ailleurs dans l’école.

 

11. Lorsque je suis dehors, je ne retourne pas à l’intérieur.

 

12. Dans la cour, au son de la cloche, je prends mon rang deux à deux et j’attends

calmement le signal de mon enseignant avant d’entrer.

 

13. Aux autobus, je prends mon rang, un à un, par degré en commençant par les 6e, 5e, 4e, 3e, 2e, 1re, par ordre alphabétique du prénom de l’enseignant titulaire.