Musique et danse créative
Programmes


À l’école du Sacré-Cœur, l’enseignement de la musique se caractérise par une approche collective. En raison de l’organisation des cours, l’élève est quotidiennement en contact avec ses instruments de musique.

Il y a quelques années, les programmes ont été revus et rajustés par les spécialistes de l’école, avec la collaboration de personnes-ressources de l’école de musique de l’Université de Sherbrooke. Toutefois, afin de répondre aux exigences du ministère de l’Éducation en fonction du Programme de formation de l’école québécoise, les programmes de musique et de danse créative ont été retravaillés en 2002 avec l’ensemble des spécialistes concernés. Ces nouveaux programmes sont officiellement reconnus par le ministère de l’Éducation depuis l’automne 2003.

 

Évaluations en cordes et piano


Même si l’apprentissage des instruments de musique se fait collectivement, l’évaluation du développement des compétences est individuelle. Annuellement, tous les élèves sont auditionnés par des juges externes à l’école. Les programmes de piano et de violoncelle sont sanctionnés par l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, tandis que le violon est sanctionné par un évaluateur externe.

 

Instruments de musique


L’école met à la disposition des élèves des instruments de musique de qualité, que les élèves utilisent quotidiennement.