Accueil > École > Conseil d'établissement

Le conseil d'établissement

Membres du conseil d'établissement pour l'année 2019-2020:

Parents :

  • Simon Roy, président
  • Jacinthe Beauregard Millaire 
  • Jean-François Hamel
  • Karine Vallières
  • Catherine Dugay
  • Simon Ronsmans

Personnel :

  • Josée Blackburn, technicienne service de garde
  • Marie-France Gélinas, enseignante
  • Corinne D'Amours, enseignante
  • Isabelle Gagné, enseignante
  • Amélie Martin-Caya, directrice

La composition du conseil d'établissement

La fin des années 90 a marqué l’avènement d’une vaste réforme dans le domaine de l’éducation au Québec. Les États généraux sur l’éducation ont donné lieu à des consensus importants pour améliorer le système scolaire québécois. En effet, il est apparu primordial de redéfinir la mission de l’école et de lui conférer une plus grande autonomie, assortie de responsabilités accrues. On a voulu aussi que le développement de l’école devienne une responsabilité collective, c’est-à-dire qu’il relève à la fois des élèves, des parents, du directeur de l’école, du personnel enseignant, des autres membres du personnel ainsi que de la communauté. Le conseil d’établissement a donc fait son entrée à l’école en 1998 en vue d’atteindre ces objectifs.  (Source : Fascicule d’information no 12 Le conseil d’établissement au centre de l’école de la FCPPQ).   

À l’école Saint-Antoine, le CÉ peut être formé de 5 représentants des parents, trois des enseignants, d’un membre du personnel de soutien de l’école ainsi que d’un représentant du service de garde. À ces membres s’ajoutent les collaborateurs suivants : le directeur de l’école, un représentant de l’OPP (organisme de participation des parents), deux membres de la communauté et le commissaire de la CSRS.

Le rôle et fonctionnement du CÉ

La loi sur l’instruction publique départage les fonctions et les pouvoirs du conseil d’établissement et du directeur de l’école. On peut dire de façon générale que le conseil d’établissement détient des pouvoirs importants dans le domaine des orientations tandis que le directeur veille à la qualité des services éducatifs rendus, assure la direction pédagogique et administrative de l’école et gère les ressources mises à la disposition de l’établissement par la commission scolaire(Source : Fascicule d’information no 12 Le conseil d’établissement au centre de l’école de la FCPPQ). 

Entre autre, le CÉ doit adopter les points suivants :

  • Le projet éducatif
  • Le budget annuel de l’écoleLes services extrascolaires
  • Les fonds spéciaux
  • La mise en commun des biens et des services
  • S’assurer de la participation des personnes intéressées par l’école et de les informer

De plus, le CÉ doit approuver les points suivants 

  • La politique d’encadrement des élèves
  • Les règles de conduite et les mesures de sécurité
  • L’utilisation des locaux de l’école
  • L’application du régime pédagogique
  • Les programmes d’études locaux
  • Le temps alloué à chaque matière
  • La programmation des activités éducatives
  • La mise en œuvre des services complémentaires 

Le CÉ peut être consulté sur les points suivants :

  • La vie pédagogique
  • Le service de garde
  • La vie administrative
  • L’acte d’établissement
  • Les critères de sélection du directeur de l’école

 

Rencontre publique

Les séances du conseil sont publiques. Un point à l’ordre du jour est prévu pour ceux qui désirent prendre la parole selon les règles généralement admises dans ces circonstances. Le conseil peut toutefois décréter un huis clos pour étudier tout sujet qui peut causer un préjudice à une personne. Le mot « personne » s’entend ici au sens juridique de sorte qu’il couvre aussi les personnes morales. Tous les membres du conseil ainsi que le directeur de l’école participent alors à la séance à huis clos.

Voici les dates des prochaines rencontres prévues:

  • 5 novembre 2019
  • 10 décembre 2019
  • 4 février 2020
  • 31 mars 2020
  • 26 mai 2020