Programme intensif de l'anglais langue seconde, au 3e cycle à la CSRS (enseignement primaire)

À chaque année, la CSRS offre aux élèves du 3e cycle la possibilité de s'inscrire au programme intensif de l'anglais, langue seconde, dans certaines écoles primaires. Ce programme vise à rendre les élèves fonctionnellement bilingues c'est-à-dire aptes à communiquer en anglais dans des situations correspondant à leurs besoins et intérêts.

En sixième année, cinq mois sont consacrés à l'apprentissage de l'anglais et les cinq autres mois, à l'apprentissage des autres disciplines selon les mêmes exigences que les autres groupes d'élèves du 3e cycle qui ne sont pas inscrits à ce programme. Trois disciplines se déroulent tout au long de l'année : musique, éthique et culture religieuse et éducation physique et à la santé.

Les parents doivent pouvoir encourager et supporter leur enfant dans leurs travaux scolaires ainsi que créer à la maison un climat propice à l'apprentissage de l'anglais tout en satisfaisant aux exigences de l'école. 

Noter que selon la tarification de chaque école, le transport et les frais de garde sur l'heure du midi doivent être assumés par les parents si l'élève admis au programme intensif de l'anglais, langue seconde, ne fait pas partie du territoire de l'école choisie.

Notre milieu socioculturel le favorisant grandement, nous avons développé un programme d'anglais intensif qui s'adresse à tous les élèves de sixième année. Conjuguant cours magistraux et travaux pratiques, notre programme d'anglais intensif permet aux élèves qui y participent de devenir fonctionnellement bilingues dans les situations de la vie courante. C'est par une approche mettant l'accent sur les interactions orales, les jeux de rôles, les activités d'équipe, les sorties dans la communauté anglophone de Lennoxville et divers autres moyens que ce résultat est atteint. Créé en 1993 notre programme d'anglais intensif a depuis accueilli bon nombre d'élèves et fut, pour certains d'entre eux, un véritable tremplin vers de plus hauts sommets. Il est offert à tous les élèves de sixième année sans sélection et ce, depuis l'année scolaire 2013-2014.