Une rencontre mémorable

Le 7 juin dernier, les élèves de 3e année de la classe de Chantal Dupuis ont rencontré Ena Greyeyes, une artiste autochtone, qui est venue animer une magnifique activité sur le jardin autochtone. Cette activité, bien spéciale, a eu lieu dans le cadre du projet de Nikitotegwasis à Lennoxville.

 

 Ena a donné des explications sur le jardin autochtone en nous racontant des légendes et en nous invitant à participer à une cérémonie. Puis, elle nous a expliqué de quelle façon nous devions planter les semences et combien il était important de respecter la terre qui nous nourrit.

 

L’après-midi s’est terminé au chant du tambour. Les élèves ont dégusté un thé au miel et à la camomille avant de retourner à l’école la tête et le cœur remplis de belles découvertes. Quelle chance nous avons eu de pouvoir vivre cette formidable expérience, d’autant plus que nous avons étudié les nations Iroquoiennes et Algonquiennes en univers social cette année.

 

Merci au musée Uplands pour cette invitation!

 

Chantal et tous ses élèves

 

 

Des jouets mathématiques

Les élèves de Marie-Claude (4e et 5e année) ont construit des jouets qui devaient respecter des contraintes mathématiques (ex: types de triangles, périmètre, aire, etc.). Ceux-ci devaient par la suite faire une annonce publicitaire pour vendre leur jouet. Ils ont travaillé très fort et étaient bien fiers du résultat. Beau travail!