Accueil > Vie à l'école > Code de vie > Les cinq règles

1. Je me respecte

Je me respecte quand :

1.1. J'ai une bonne hygiène corporelle;

1.2. Je suis habillé proprement et convenablement selon les saisons. 

Parce que : 

  • c'est être respectueux envers les autres;
  • ça permet de se sentir bien;
  • ça permet de rester en santé.

2. Je respecte les autres

Je respecte les autres dans mes gestes quand :

2.1. J'ai un langage et un ton respectueux envers mes pairs et envers les adultes;

2.2 Je règle mes conflits de façon pacifique;

2.3. J'écoute les consignes des adultes en autorité.

Parce que :

  • tout le monde a le droit de vivre dans le respect.

Parce qu'ainsi :

  • c'est plus agréable de venir à l'école et de vivre avec les autres;
  • ça donne un climat de vie plus harmonieux.

3. Je respecte mon environnement

Je respecte mon environnement quand :

3.1 Je garde mon environnement propre et en bon ordre; 

3.2. Je prends soin du matériel mis à ma disposition.

Parce que :

  • l'école appartient à tous;
  • avoir de l'ordre c'est plus efficace;
  • ça fait un plus bel environnement de vie;
  • ça réduit le gaspillage et la pollution.

4. J'adopte des comportements sécuritaires

J'adopte des comportements sécuritaires quand :

4.1. Je me déplace calmement;

4.2. J'entre dans l'école en silence;

4.3. Je circule en silence dans l'école;

4.4. En tout autre temps, j'obtiens la permission d'un adulte pour circuler dans l'école;

4.5. Je me déplace en marchant dans le parc-école;

4.6. J'agis de façon sécuritaire sur le terrain de l'école.

Parce que :

  • ces règles assurent ma sécurité et celle des autres;
  • ça évite des blessures;
  • ça calme et ça permet de mieux travailler

5. Je suis responsable de ma réussite

Je suis responsable de ma réussite quand:

5.1. J'ai tout le matériel nécessaire pour chacun de mes cours;

5.2. Je m'engage dans mes tâches scolaires;

5.3. J'apporte à l'école les objets permis par l'enseignante;

5.4. Je respecte l'horaire de mon école. 

Parce qu'ainsi:

  • je développe des méthodes de travail efficaces;
  • j'ai le souci du travail bien fait et je fournis des efforts pour y arriver;
  • je contribue à créer un climat propice aux apprentissages.