Accueil > Coin des parents > Violence et intimidation

Contrer la violence et l'intimidation à l'école

La violence et l’intimidation constituent une réalité à laquelle certains enfants peuvent être confrontés au cours de leur cheminement scolaire et s’avère l’une des préoccupations majeures de notre milieu. La sécurité et le bien-être de nos élèves est pour nous une priorité.

La prévention de la violence et de l’intimidation dans notre milieu scolaire est une des conditions de réussite de nos élèves. Il est primordial que chaque élève se sente en sécurité à l’école. Pour contrer la violence et l’intimidation dans notre milieu, nous misons sur la formation du personnel, le développement d’un climat sécuritaire et le développement de saines relations interpersonnelles chez nos élèves. Plusieurs mesures sont mises en place à l’école afin de contrer la violence et l’intimidation. Différents projets éducatifs sont vécus tout au long de l’année afin de favoriser l’implication et le sentiment d’appartenance de nos élèves envers leur école.

Le personnel de l’école mise sur l’accompagnement ainsi que l’enseignement de méthodes de résolution de conflit auprès de nos élèves afin de favoriser une saine gestion de conflits. Les conflits sont normaux et font parties intégrantes des relations sociales que les enfants sont amenés à développer et entretenir au fil de leur parcours scolaire.

Voici la méthode de gestion de conflit de l’institut Pacifique est mise de l’avant dans notre milieu;

Il est important de faire la part des choses entre le conflit et l’intimidation;

Le conflit survient généralement quand deux ou plusieurs personnes ne partagent pas le même point de vue ou la même opinion. Le conflit fait partie de la vie et s’inscrit dans le cadre des relations qu’on entretient avec les autres. Au besoin, l’élève peut demander l’aide d’un adulte pour l’aider à trouver des solutions afin de régler ce conflit.

L’intimidation survient quand une ou plusieurs personnes s’acharnent sur quelqu’un, se moquent régulièrement d’elle, tente de la dominer et de la faire sentir vulnérable. Cela peut se traduire par des coups, des insultes, des menaces, des moqueries, du rejet répété. L’élève dois absolument dénoncer cette situation à un adulte; celui-ci pourra alors l’aider à poser les actions nécessaires afin de mettre fin à cette situation.

Si votre enfant vous confie être victime ou témoin de comportements violents ou d’intimidation, communiquez sans attendre avec le personnel de notre école.

Les actions suivantes sont posées dès qu’un acte d’intimidation est constaté ou dénoncé;

-         Arrêt d’agir par l’adulte.

 -          Rencontre de la victime, du/des témoins et de l’agresseur pour évaluation de l’événement.

  -          Communication aux parents.

 -          Interventions en lien avec les gestes posés; les mesures disciplinaires sont déterminées selon la nature, le caractère et la fréquence des gestes posés.

 

 

CSRS - matériel informatique et Internet

Quelques liens utiles

Jeunesse J’écoute.
Tel-Jeunes
Ministère de l’éducation du Québec
Institut pacifique
(Programme de développement des habiletés de résolution de conflit «Vers le Pacifique»)