Accueil > École > École spécialisée et clientèle

École Le Monarque

Situé dans l’arrondissement de Rock-Forest, à Sherbrooke, notre école accueille plus d’une centaine de jeunes du primaire et secondaire. L’école Le Monarque (Val-du-Lac) est une école spécialisée pour des élèves de 6 à 18 ans nécessitant un accompagnement intensif et spécialisé. L’admission à l’école doit faire l’objet d’une recommandation des intervenants spécialisés du milieu scolaire et du réseau des services sociaux.

 

L’école reçoit deux types de clientèle :

  • Point de services CSRS pour des élèves ayant des troubles graves du comportement

L’admission se fait après l’analyse d’un dossier d’élève par un guichet tripartite réunissant des partenaires du CJE, du CSSS et de la CSRS.  L’école reçoit environ 40 de ces élèves dans des classes spécialisées.  Ces élèves vivent dans leur famille naturelle ou dans des familles d’accueil et viennent à l’école par le transport scolaire.

  • Clientèle hébergée en centre de réadaptation

L’école offre des services à une centaine de jeunes hébergés sur le site de Val-du-Lac et dans des foyers de groupe.  L’école offre, de façon transitoire, un environnement spécialisé de scolarisation/réadaptation en vue de la réinsertion du jeune dans son milieu.

 

Tous les efforts sont mis pour outiller l’élève afin de le rendre plus autonome et plus responsable pour ainsi favoriser sa réinsertion dans son milieu scolaire et son milieu de vie.

 

Pour réaliser cette mission, l’école s’oriente vers une pédagogie qui valorise et favorise l’apprentissage et le goût du dépassement, en tenant compte des particularités et des difficultés des jeunes. Les actions spécialisées, concertées, des membres du personnel ainsi que l’implication des partenaires, visent à créer un milieu de vie stimulant où l’élève se sent en sécurité et où il peut développer des attitudes et des habitudes de vie qui privilégie le respect et l’intégrité de tous.