APPROCHE SNOEZELEN

Approche Snoezelen


Que signifie Snoezelen ?

Le terme Snoezelen est la contraction de deux mots néerlandais :
Snueffelen et Doezelen.
Snueffelen veut dire : renifler, respirer, partir à la découverte…
Doezelen veut dire : somnoler, récupérer, être bien,…
"Snoezeler" c’est vivre personnellement en relation dans un milieu naturel ou non, un type d’expériences sensorielles, subjectives et bénéfiques. L’approche fait appel à un état de bien-être et d’exploration sensorielle.

Snoezelen...à l'école du Touret


Depuis septembre 2001, une équipe d’intervenants travaille à intégrer l’approche Snoezelen à l’école du Touret.

On retrouve donc deux espaces distincts qui contiennent le concept Snoezelen , ce sont de véritables bains sensoriels pour les élèves.

Dans un premier temps, la salle blanche est constituée de tapis capitonnés blancs, de matelas et de miroirs. Elle présente des effets lumineux, des lumières mobiles, une colonne à bulles actionnée par les élèves ainsi que des fibres optiques lumineuses, en plus de diffuser une musique appropriée. On retrouve également une chaise feuille qui leur permet de vivre des stimulations vestibulaires.

Quant à la salle interactive, elle favorise la découverte de la relation cause-effet par l’entremise de jeux de lumières par exemple. L’exploration de textures, d’objets, de bruits et de sons développent les cinq sens. Les élèves auront l’occasion de recevoir des vibrations avec le matelas vibrant ou des stimulations vestibulaires avec la chaise hamac. Bref, tout ce qui peut concourir à l’interaction y trouve sa place.

Ces deux salles diffusent finalement des arômes et des huiles essentielles qui stimulent le sens olfactif des jeunes.
Les salles favorisent une atmosphère adéquate pour créer un moment privilégié afin d’entrer en communication avec les élèves. Ils peuvent ainsi être plus éveillés et disponibles au contact avec les autres, à travers des expériences sensorielles agréables.
On retrouve aussi l’approche dans certaines classes afin de tenter de rendre les élèves plus disponibles à l’apprentissage. L’intégration de l’approche se fait davantage sentir dans notre quotidien.

La présence d’une grande variété de stimulations significatives et l’accompagnement adéquat devraient être un apport important aux interventions qui visent à réduire, éviter ou canaliser notamment certains comportements d’agressivité.