PROJET ÉDUCATIF

 

Plan de réussite en lien avec le projet éducatif


La mission de l'école du Touret est d'instruire, de socialiser et de qualifier ses élèves en vue d'une intégration sociale harmonieuse.  Pour ce faire, l'école, en collaboration avec son conseil d'établissement, a privilégié trois orientations.

  • Développer la compétence à communiquer afin de favoriser l'autonomie dans toutes les sphères de la vie courante des élèves.  L'école s'engage donc à stimuler en tout temps, par divers moyens et dans différents contextes, les habilités de base en communication;

 

  • Afin d'assurer la réussite des élèves, l'école s'engage à se situer dans une approche de développement de compétence selon les nouveaux programmes de formation adaptée du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS);

 

  • Enfin, l'école s'engage à mettre en place des mécanismes favorisant une meilleure implication des parents dans toutes les sphères de la vie de l'école.

Principales activités


LES CLASSES SATELLITES

Deux groupes d'une douzaine d'élèves chacun vivent une expérience d'intégration à l'école secondaire Mitchell-Montcalm.  Nous appelons ces classes « classes satellites » parce que l'école d'appartenance de ces élèves demeure l'école du Touret; ces élèves  disposent donc de tous les services rattachés à notre école.

Nous avons établi un partenariat entre l'école du Touret et l'école Mitchell-Montcalm afin que nos élèves fréquentent l'école secondaire régulière la majorité du temps mais qu'ils puissent aussi vivre certaines activités à l'école du Touret.

PROJET JUMELAGE

Différents projets sont mis en place afin d'offrir à nos élèves d'âge secondaire des activités avec des jeunes du milieu secondaire régulier : sorties, stages, ateliers, projets artistiques ou autres.

ATELIERS ET STAGES

L'école développe aussi différents ateliers et stages afin d'habiliter nos jeunes entre 16 et 21 ans en milieu de travail.