Accueil > Nouvelles > Nouvelle

Jimmy Tear est récompensé pour sa persévérance et sa détermination

10 septembre 2021

Jimmy Tear, élève au Centre Saint-Michel de Sherbrooke, du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS), fait partie des 10 lauréats honorés aujourd’hui par la Fondation pour l’alphabétisation, dans le cadre de la remise des bourses Retour réussite, qui soulignent chaque année la persévérance et la détermination d’adultes ayant réussi une démarche d’alphabétisation ou de formation de base. M. Tear s’est vu remettre une bourse de 1 500 $ pour saluer ses efforts, grâce à la contribution de la Fondation Desjardins.

Visionnez son témoignage

Un étudiant modèle au Centre Saint-Michel du CSSRS

Motivé, investi et positif, Jimmy Tear, 42 ans, s’est démarqué parmi les élèves du Centre Saint-Michel et c’est pourquoi le personnel enseignant a déposé sa candidature. Ayant quitté l’école à 17 ans, Jimmy a décidé de faire un retour aux études afin de se donner une deuxième chance et d’améliorer ses conditions de vie, et ce, tout juste avant le début de la pandémie. Depuis janvier 2020, il est devenu un élève modèle par son ardeur et par sa persévérance. Issu d’une famille où la langue parlée à la maison était surtout l’anglais, c’est dans cette langue que Jimmy fit son entrée à l’école jusqu’en première secondaire. À défaut de ne recevoir ni aide ni encouragement face à certaines difficultés à l’école, il quitta l’école pour trouver du travail. Nouveau papa, il décida de retourner aux études pour parfaire sa formation générale, après plusieurs années à travailler dans les usines de la région. « Jimmy, au départ, n’avait pas un bon rapport avec l’école. À son arrivée, il n’a pas hésité à demander de l’aide, à s’ouvrir et à parler de ses défis. C’est vraiment beau de voir que lorsqu’on s’investit, lorsqu’on travaille pour nos objectifs et que l’on met tous nos efforts, on arrive à atteindre nos buts. Le parcours de Jimmy est un modèle à suivre. », affirme Sara Richard, enseignante en alphabétisation au Centre Saint-Michel du CSSRS.

Les bourses Retour réussite

Pour une 10e année, la Fondation pour l’alphabétisation souligne la persévérance et la détermination d’adultes ayant réussi une démarche d’alphabétisation ou de formation de base par la remise de ses bourses Retour réussite. Avec la généreuse contribution de la Fondation Desjardins, dix bourses de 1 500 $ chacune sont attribuées à des adultes qui ont poursuivi leur parcours d’apprentissage pour rehausser leurs compétences en lecture et en écriture et améliorer ainsi leurs conditions de vie. Les candidatures ont été soumises par des organismes investis en alphabétisation ou des centres d’éducation aux adultes.