16 février 2018

 

Édition 2017 des prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins
Célébrer la persévérance des adultes en formation

 

Sherbrooke, 14 février 2018 – Cette année encore, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) et la Fondation Desjardins, en association avec le Centre Saint-Michel, ont profité des Journées de la persévérance scolaire afin de lancer la quatrième édition des Prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins. Rappelons que ces deux prix assortis de bourses de 500 $ célèbrent la réussite et la persévérance des adultes en formation.

 

Toute personne admissible, dont la candidature sera présentée par un membre du personnel entre le 14 février et le 20 mars 2018 pourrait se mériter l’un des deux prix suivants :

§  le Prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins « pour la réussite des adultes apprenants », qui vise à souligner l’engagement et la persévérance d’une personne adulte dans sa démarche de formation; ou

§  le Prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins « pour le retour aux études », qui s’adresse à des adultes apprenants qui ont repris un parcours de formation après un premier abandon.

 

Personnes admissibles

Pour être admissibles, les candidatures doivent être soumises par un répondant ou une répondante (enseignant, formateur, tuteur, etc.).

 

De plus, les personnes admissibles doivent être âgées d’au moins 16 ans et doivent avoir réalisé des démarches d’apprentissage continu comme adulte dans un établissement d’éducation du secteur formel, un organisme communautaire ou d’éducation populaire ou auprès d’organismes d’employabilité, d’insertion ou d’orientation. Cliquez ici pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité ou consultez la page Web des Prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins.

 

À noter que les personnes en démarche d’alphabétisation ne sont pas admissibles. Elles peuvent présenter leur candidature aux bourses Je ne lâche pas, je gagne! de la Fondation pour l’alphabétisation.

 

Origine des prix

 

Ces bourses sont le fruit d’un partenariat entre l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) et la Fondation Desjardins. Ces deux acteurs de la société civile font la réussite éducative une priorité : l'ICÉA défend le droit d’apprendre tout au long de la vie depuis plus de 70 ans, alors que la Fondation soutient la persévérance scolaire et le savoir depuis de nombreuses années. En plus de contribuer à l'avancement de la société, ces prix favorisent le développement des personnes, notamment en les soutenant dans la réalisation de leurs rêves et de leurs ambitions.

 

Période de mise en candidature pour l’Estrie

 

La période de mise en candidature pour la région de l’Estrie se tiendra du 14 février au 20 mars 2018. Les candidatures doivent être acheminées au plus tard le mardi 20 mars 2018, à l’adresse suivante :

 

Nancy Gamache, gamachen(a)csrs.qc.ca