Le service d’entrée en formation (aussi appelé soutien pédagogique) a pour objectif

  • d’initier l’adulte au système d’apprentissage individualisé
  • de permettre à l’adulte de s’adapter au rythme et aux règles du Centre.

Ces apprentissages se font sur une période de quatre semaines avec un groupe de gens qui vivent ensemble ces expériences pour une première fois.  Ce groupe permettra à l’adulte de se créer une appartenance et des repères dans sa nouvelle vie d’apprenant.

 

Le service se divise en cinq activités principales 

  1. L’exploration professionnelle amène l’adulte à structurer son projet de formation et met en perspective les voies possibles de sortie vers la formation professionnelle, les études postsecondaires, le marché du travail ou l’intégration à la vie en société.

  2. Les stratégies d’études préparent l’adulte a travailler efficacement, a utiliser ses ressources personnelles et celles qui l’entourent dans un contexte d’enseignement individualisé.

  3. L’initiation à l’informatique, à l’édumatique et à différents moyens d’enseignement rend l’adulte capable d’utiliser les ressources du Centre dans ses apprentissages académiques et favorise le transfert de ses acquis.

  4. L’initiation au programme de français prépare l’adulte à travailler efficacement dans la matière, à utiliser ses ressources personnelles et celles qui l’entourent dans un contexte d’enseignement individualisé.

  5. L’initiation au programme de mathématiques prépare l’adulte à travailler efficacement dans la matière, à utiliser ses ressources personnelles et celles qui l’entourent dans un contexte d’enseignement individualisé