Accueil > Élèves > Tes questions / Nos réponses

Tes questions > nos réponses

Est-ce que les uniformes sont obligatoires?

Deux écoles secondaires publiques de Sherbrooke exigent un uniforme : l’école de la Montée et l’école du Triolet.

Les uniformes sont en fait un chandail aux couleurs de l’école et tu peux choisir différents modèles.

Comment fonctionne l'horaire?

L’horaire du secondaire est sur 9 jours contrairement au primaire dont l’horaire est sur 10 jours. Tu dois donc conserver ton horaire dans ton agenda ou ton casier, car il est impossible de te référer aux jours de la semaine pour te souvenir de ton horaire.

Tu as 5 périodes dans une journée au secondaire : 3 périodes le matin et 2 périodes l’après-midi. Cela peut toutefois varier en fonction des programmes et vocations.  

Y-a-t-il de l'intimidation dans les écoles?

Il n’y a pas plus d’intimidation dans nos écoles qu’ailleurs. Toutes nos équipes-école ont des plans d’action pour réduire le plus possible les cas d’intimidation. Des mécanismes sont en place pour aider les jeunes qui pourraient être victimes d’intimidation, car il est important que ceux-ci se sentent bien entourés et osent parler de leur situation. De l’aide et aussi des sanctions pouvant aller jusqu’à l’expulsion sont données aux intimidateurs.

Les valeurs sociales véhiculées dans nos écoles, que les élèves doivent respecter, sont entre autres le respect, l’entraide, l’encouragement et l’acceptation. Nos écoles offrent des milieux de vie stimulants et rassurants où chacun peut s’épanouir!

Combien y-a-t-il d'élèves dans les écoles?

Le nombre d’élèves varie d’une école à l’autre.

L’école internationale du Phare compte 900 élèves qui se côtoient dans un seul pavillon.

L’école Mitchell-Montcalm compte près de 1 300 élèves, mais le pavillon pour le premier cycle du secondaire (pavillon Mitchell) regroupe seulement 475 élèves.

À l’école de la Montée, il y a quelque 1 300 élèves, dont un peu plus de 500 au pavillon Saint-François, qui regroupe le premier cycle du secondaire.

Finalement, la plus grande école est l’école du Triolet, avec environ 2 000 élèves. Par contre, le pavillon 1, qui regroupe le premier cycle du secondaire, est plus petit, avec quelque 800 élèves.

     

Les élèves du secondaire répondent aux élèves du primaire

Passage primaire-secondaire