26 mai 2014
Auteur : Diane Leduc

Saviez-vous que, chaque jour, au Québec, 34 jeunes se blessent au travail? Que des vies et des rêves sont brisés par des accidents et des maladies du travail qui pourraient être évités? Qu’une grande proportion de jeunes se retrouve sur le marché du travail en période scolaire, cumulant études et travail? Ce n’est pas sans oublier les centaines de jeunes du secteur général qui feront un stage dans un métier semi-spécialisé. Plus de 12 000 jeunes par année sont blessés, mutilés ou tués au travail.

                

Le 14 mai dernier au Centre de foires de Sherbrooke, près d’une centaine de jeunes de la CSRS inscrits dans le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) ont été invités à participer à une activité de prévention touchant la santé et la sécurité au travail organisée par la CSST Région Estrie. Ces élèves des écoles secondaires de la CSRS ont eu l’occasion de vivre une expérience concrète en matière de santé et sécurité au travail à partir de « Cherchez l’erreur » dans des situations de travail simulées. Ils ont aussi eu droit à une conférence de Jonathan Plante, jeune accidenté du travail, qui a livré un témoignage touchant et suscité une réflexion sur les conséquences d’un accident de travail dans la vie d’un accidenté et de son entourage. Accédez à une partie de son témoignage et à plusieurs autres sur le site Internet de la CSST : http://www.csst.qc.ca/prevention/magazine/2013/printemps_2013/dossier/Pages/des-temoignages-percutants-pour-stopper-les-accidents.aspx

               

Merci à tous les enseignants du PFAE pour leur participation à la réussite de cette sortie éducative qui visait à sensibiliser les élèves stagiaires du PFAE à l’importance de prendre le temps de réfléchir aux risques possibles dans leur milieu de travail au lieu de prendre un raccourci qui fait gagner quelques minutes mais qui pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Un merci particulier aux enseignantes Martine Rancourt et Michèle Bélanger de l’école du Triolet et à Cynthia Camiré, conseillère en prévention jeunesse Estrie à la CSST, qui ont participé à l’identification d’activités motivantes à faire vivre aux élèves stagiaires du PFAE.

Une initiative de la CSST en prévention jeunesse très appréciée et une collaboration à poursuivre avec le secteur Jeunes de la CSRS!

 

Diane Leduc, conseillère pédagogique responsable du domaine du développement professionnel du PFAE, Service des ressources pédagogiques.

 

 

 

 


Catégorie : FPT, FMS