Accueil > Où vont vos dons > Entrepreneuriat

Entrepreneuriat

La culture entrepreneuriale est l’ensemble des valeurs et des convictions partagées, des savoir-faire, des savoir-être et des savoirs-agir qui orientent plus ou moins consciemment le comportement des personnes, des institutions et de la population à l’égard de l’entrepreneuriat. En ce sens, la culture entrepreneuriale peut être associée à un environnement propice à l’émergence de l’entrepreneuriat et des valeurs entrepreneuriales ainsi qu’à la reconnaissance de la contribution des entrepreneurs à leur milieu.

La pédagogie entrepreneuriale cherche à placer l’enfant en position de relever un défi à sa mesure.

Les projets généralement réalisés en équipe l’obligent à remobiliser et mettre en oeuvre notamment ses valeurs, ses qualités et son esprit entrepreneurial. Ces caractéristiques, tout comme le leadership et l’esprit d’équipe, ne se développent que dans le travail d’équipe. Le groupe devient alors un lieu propice au développement d’habiletés et de compétences d’ordre personnel et social, dont celles de la coopération et de l’actualisation du potentiel ou de la structuration de l’identité. Cette pédagogie se développe sous différents types d’entrepreneuriat : culture, économique, social, etc.

Projet First Robotique

Au-delà des stéréotypes, la robotique permet aux filles et tout autant qu’aux garçons de se découvrir une passion pour les sciences. Leur permettre de vivre des expériences qui affectent positivement leur sentiment de compétence... quand on se trouve bon, on a généralement le goût d’en faire plus! La robotique permet d’entrevoir un impact possible sur les compétences recherchées dans notre société : créativité, collaboration, entrepreneuriat, résolution de problèmes.

Le Salon estrien de l’entrepreneuriat scolaire (SEES)

Inauguré en 2013, le Salon estrien de l’entrepreneuriat scolaire (SEES) est reconnu dans la région estrienne. Cet évènement se distingue par son caractère unique, car, il est le seul salon offrant aux élèves du primaire et du secondaire l’opportunité de présenter leurs projets entrepreneuriaux réalisés en milieu scolaire.