17 août 2017
Catégorie : 2017-2018, Persévérance scolaire

Depuis huit ans, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke prend un temps d’arrêt et fait obstacle au décrochage scolaire avec le déploiement de la campagne « Reste à l’école! ». Cette campagne valorise la poursuite des études auprès des jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire, en assurant le suivi des élèves à risque de décrocher pendant la période charnière de l’été.

 

Dès la première campagne en 2009, les résultats ont été probants et se maintiennent constamment. En 2016-2017, parmi l’ensemble des élèves à risque identifiés par les écoles secondaires, 105 élèves ont été rejoints afin de discuter de leurs projets d’avenir avec des conseillers d’orientation et des conseillers en information scolaire et professionnelle. De ces 105 élèves : 38 élèves ont confirmé leur inscription dans le réseau scolaire pour l’année scolaire 2016-2017; 26 élèves avaient terminé avec succès leur parcours scolaire et avaient obtenu une certification officielle de la part de la CSRS et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES); 40 élèves étaient âgés de moins de 15 ans, mais ont pu échanger avec les conseillers sur les futures possibilités qui s’offrent à eux quant à leurs études ou à leur insertion sur le marché du travail; 1 élève avait fait le choix de s’insérer sur le marché du travail.

 

La Fondation pour les élèves de la CSRS est partenaire de la campagne pour une septième année consécutive. « La Fondation est fière de participer à cette campagne, car nous trouvons que le retour à l’école représente une décision importante pour l’avenir de nos jeunes. Tout le monde doit en parler! », souligne le directeur du développement de la Fondation, monsieur Serge Audet. « Poursuivre leurs études secondaires et obtenir leur diplôme a un impact sur la possibilité d’exercer un métier qu’ils aiment vraiment. C’est la porte qui leur permettra de préparer leur avenir et de réaliser leurs rêves », rajoute le président de la CSRS, monsieur Gilles Normand.

 

Une campagne aux multiples actions

 

Dans le cadre de cette campagne, la CSRS maintient ses multiples actions pour s’assurer du retour aux études du plus grand nombre d’élèves :

 

  • Relance d’environ 200 élèves à risque de 3e, 4e et 5e secondaire.
  • Diffusion de publicités numériques via Facebook, YouTube et Instagram.
  • Diffusion de panneaux publicitaires à l’intérieur et à l’extérieur des autobus de la Société de transport de Sherbrooke.
  • Page Reste à l’école – Info décrochage (www.restealecole.com) sur le site de la CSRS.
  • Infolettre envoyée aux parents dont le jeune est à risque de décrocher.

 

Devenir un exemple pour les autres

 

Soucieuse de faire une différence, une élève de l’école Mitchell-Montcalm, soutenue par d’autres élèves des écoles secondaires de la CSRS, a voulu envoyer un message fort aux jeunes qui hésitent encore à retourner à l’école. Fanni Vaillancourt, le président de la CSRS et le directeur de la Fondation ont ensemble souhaité que plusieurs jeunes entendent le message d’aujourd’hui et les ont invités à revenir sur les bancs d’école. « Rester à l’école, c’est une idée qui fait son chemin! Tout le monde doit se sentir concerné! », ont-ils conclu en chœur.