Football sans plaquage et sans commotions

mercredi 03 février 2016

Trois ans sans commotions cérébrales pour le football sans plaquage : des retombées positives pour la CSRS

Les écoles secondaires de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), en partenariat avec les Volontaires du Cégep de Sherbrooke, offrent à nouveau aux élèves du primaire la chance de prendre part à une ligue de mini-football sans plaquage. Les apprentis footballeurs de 8 à 12 ans (de la 3e à la 6e année du primaire) pourront s’inscrire à leur école secondaire de quartier jusqu’au 4 avril 2016 pour faire partie de l’équipe Rebel (école de la Montée), des Patriotes (école internationale du Phare), des Cavaliers (école Mitchell-Montcalm) ou des Harfangs (école du Triolet).

Mise sur pied il y six ans, la ligue de mini-football offre depuis trois ans une variante plus sécuritaire du jeu : le football sans plaquage (ou football SP) s’inspire du football (pour les règlements, les tactiques et l’équipement), avec l’ajout de foulards chez les joueurs afin d’éliminer les contacts et les risques de blessures. Cette initiative a d’ailleurs valu à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke d’être citée en exemple dans le Rapport du Groupe de travail sur les commotions cérébrales  du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR). En effet, depuis ce virage, aucune commotion cérébrale n’a été signalée auprès des élèves du primaire qui participent à l’activité chaque année.

Dans les écoles secondaires de la CSRS, la ligue de football interscolaire, niveau benjamin (élèves de 1re et 2e secondaire), a également adopté le football SP. Aucune commotion cérébrale n'a été rapportée depuis. 

Cette pratique permet de développer des athlètes à travers une vision éducative du mini-football. Les élèves acquièrent des habiletés techniques, tactiques et physiques (lancé – attrapé – course) dans un esprit d’amusement sans compétition à raison de deux entraînements par semaine. Deux tournois termineront la saison : le 15 mai en avant-midi à l’Université Bishop et le 28 mai en avant-midi sur le terrain du parc Sylvie Daigle (Cégep).

Pour s’inscrire et en apprendre plus sur cette ligue (coût, équipement, composition des équipes, etc.), visitez le www.csrs.qc.ca/fr/activitesprimaire ou communiquez avec votre école secondaire de quartier.